Histoire des Noirs : Albert Jackson
January 25, 2019
Albert Jackson, le travailleur des postes résolu considéré comme étant le premier facteur noir au Canada, reprend la route pour livrer le courrier avec ce timbre qui souligne son rôle de pionnier.
Né dans une famille d’esclaves aux États-Unis, il n’est qu’un bambin quand lui et sa famille s’enfuient au Canada. À Toronto, il étudie et obtient un poste de facteur en 1882. Quand il se présente au travail, il fait face à la discrimination de ses collègues, qui refusent de le former. La communauté noire de Toronto se mobilise et un débat fait rage durant des semaines jusqu’à ce que la pression politique triomphe et donne raison à Albert Jackson.
Conçu par Andrew Perro et illustré par Ron Dollekamp, le timbre présente Albert Jackson dans l’uniforme pour lequel il s’est battu vaillamment. Selon M. Dollekamp, recréer l’apparence du facteur était le plus grand défi. Je voulais l’illustrer en train de faire son travail avec un sourire léger et de la vivacité, comme s’il sortait de l’image pour vous remettre votre courrier.
Carnet de 10 timbres
9 $
- No de produit: 414104111
- Valeur: Timbre PermanentMC
- Conception: Andrew Perro
- Format: 26 mm x 33 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 4 couleurs
- Tirage: 150 000
- Illustration: Ron Dollekamp
- Oblitération des PPJO: Toronto ON
Pli Premier Jour officiel
1,90 $
- No de produit: 414104131
- Valeur: Timbre PermanentMC
- Conception: Andrew Perro
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 8 000
- Illustration: Ron Dollekamp
- Oblitération des PPJO: Toronto ON