Affiches touristiques d’époque

June 09, 2022

Au début du XXe siècle, des affiches touristiques captivantes et élégantes produites par des entreprises comme le Canadien Pacifique invitaient les gens à découvrir la beauté naturelle du Canada et ses attraits urbains. Celles qui ornent ces cinq timbres rappellent une époque prospère pour l’art commercial au pays.

Mont Tremblant (1939) faisait la promotion du plaisir de skier à la nouvelle station du Québec, construite par l’explorateur et entrepreneur américain Joseph Bondurant Ryan à peine deux ans après sa première ascension du mont. L’affiche a été conçue par l’artiste autrichien Herbert Bayer, qui a enseigné à la prestigieuse école de design Bauhaus en Allemagne avant de travailler comme peintre et designer graphique aux États-Unis.

The Royal York (vers 1935) est l’une des nombreuses affiches touristiques créées par Norman Fraser, qui était considéré comme l’affichiste le plus prolifique du Canadien Pacifique. Vu depuis la gare Union, l’imposant hôtel de 28 étages du Canadien Pacifique (aujourd’hui le Fairmont Royal York) était le plus haut édifice de Toronto et le plus grand hôtel de l’Empire britannique lorsqu’il a ouvert ses portes en juin 1929.

La croisière luxueuse sur l’un des plus grands groupes de lacs d’eau douce au monde est au cœur de Cruise the Great Lakes (vers 1937), d’après l’œuvre du designer britannique Tom Purvis. Des entreprises comme le Canadien Pacifique offraient des sorties de plusieurs jours pour permettre aux touristes de se détendre et de visiter diverses destinations le long de leur itinéraire.

Travel The Canadian (1955), de l’artiste montréalais Roger Couillard, illustre bien le luxe et les paysages spectaculaires qui attendaient les passagers du très populaire train transcontinental du Canadien Pacifique. Le célèbre wagon panoramique du Canadien, traversant ici les montagnes Rocheuses, offrait une vue inédite par son dôme de verre.

Canada’s Picturesque East Coast (vers 1950) est l’œuvre du Saskatchewanais Peter Ewart, qui a travaillé comme affichiste pour le Canadien Pacifique, et qui était également peintre et sculpteur. Visant à attirer les touristes sur la côte Est, elle met de l’avant trois destinations côtières : St. Andrews by-the-Sea (Nouveau-Brunswick), Digby (Nouvelle-Écosse) et Yarmouth (Nouvelle-Écosse). L’affiche est ornée du phare original de Cape Forchu, qui a été en service pendant plus de 120 ans.

Spécifications

Carnet de 10 timbres

$9.20

  • No de produit: 414143111
  • Valeur: 5 x timbre PermanentMC (régime intérieur)
  • Conception: Paprika
  • Format: 32 mm x 40 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Tirage: 250 000
  • Illustration: Gérard DuBois
Magasiner
Pli Premier Jour officiel du bloc-feuillet

$5.60

  • No de produit: 404143144
  • Valeur: 5 x timbre PermanentMC (régime intérieur)
  • Conception: Paprika
  • Format: 190 mm x 112 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Tirage: 7 000
  • Illustration: Gérard DuBois
  • Oblitération des PPJO: Toronto ON
Magasiner
Bloc-feuillet de 5 timbres

$4.60

  • No de produit: 404143145
  • Valeur: 5 x timbre PermanentMC (régime intérieur)
  • Conception: Paprika
  • Format: 117 mm x 100 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: 60 000
  • Gomme: APV
  • Illustration: Gérard DuBois
Magasiner
Bloc-feuillet de 5 timbres avec surcharge

$4.60

  • No de produit: 404143146
  • Valeur: 5 x timbre PermanentMC (régime intérieur)
  • Conception: Paprika
  • Format: 117 mm x 100 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: 40 000
  • Gomme: APV
  • Illustration: Gérard DuBois
Magasiner