Hanoukka
November 07, 2022
Interprétation contemporaine d’une longue tradition entourant la menorah à huit branches, appelée hanoukkia, ce timbre consacré à Hanoukka reflète l’esprit joyeux de la fête juive des Lumières. Cette année, la célébration commence au coucher du soleil le 18 décembre et prend fin à la tombée de la nuit le 26 décembre.
La tradition d’allumer une hanoukkia, qui est au cœur de la fête, rend hommage à un miracle qui a eu lieu il y a plus de 2 000 ans. On dit que la menorah du Temple réinauguré à Jérusalem après la victoire des Maccabées et des Juifs contre leurs oppresseurs a brûlé pendant huit jours, alors qu’il ne restait de l’huile que pour une journée.
Le designer Andrew Lewis explique que son objectif était de créer une version moderne d’une image traditionnelle, et que les flammes stylisées créent une énergie graphique et émotionnelle qui reflète l’allégresse de la fête. « Les couleurs des flammes représentent les différentes façons dont les gens célèbrent Hanoukka aujourd’hui – en priant, en chantant, en partageant des festins, en jouant avec des toupies et en s’offrant des cadeaux. L’arrière-plan bleu et la flamme blanche du chamash (serviteur), situé au centre, enrichissent le design, leurs couleurs revêtant une grande importance dans le judaïsme. »
Carnet de 6 timbres
5,52 $
- No de produit: 414214111
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Andrew Lewis Design
- Format: 49 mm x 25 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
- Tirage: 120 000
Pli Premier Jour officiel
1,92 $
- No de produit: 414214131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Andrew Lewis Design
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 4 500
- Oblitération des PPJO: Montréal QC