Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada

May 16, 2014

Les sites du patrimoine mondial, certains datant de plus de 5 700 ans, murmurent leurs secrets à tous les visiteurs. Le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a reconnu leur importance, et leur appel irrésistible a attiré des voyageurs de par le monde, désireux de s’imprégner de l’art, de la culture et de la vie de nos ancêtres.

La designer Lara Minja, de la maison Lime Design, à Vancouver, a voulu faire de ces figurines aux tarifs des envois à destination des États-Unis et du régime international des invitations miniatures destinées à tous ceux que notre histoire collective intéresse.

« J’espère que les timbres rendent bien ce qu’on pourrait ressentir si c’était nous, debout, dans chacun de ces décors, laissant l’histoire nous envahir, dit-elle. L’idée de marcher là où d’autres sont passés avant nous, de savoir que le simple fait d’y être nous plonge dans l’évolution du monde, produit une sensation extraordinaire. »

Curieux? Commencez votre voyage dans le temps par le précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta. Pendant des milliers d’années, les peuples autochtones ont chassé le bison en attirant les troupeaux vers un précipice duquel les bêtes plongeaient dans le vide. Au village abandonné de SGang Gwaay, situé dans l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, 10 maisons et 32 mâts funéraires et commémoratifs usés par l’âge et les éléments sont encore debout là où vivaient les Haïdas. Rendez-vous ensuite à l’autre extrémité du pays, en Nouvelle-Écosse, pour admirer le paysage de Grand-Pré façonné par les Acadiens aux XVIIe et XVIIIe siècles, ou arrêtez au Vieux Lunenburg où les colons des années 1700 et 1800 construisaient des bâtiments en bois dont les couleurs continuent d’ébahir les visiteurs. Dernière destination : la capitale de notre pays, pour y admirer le plus récent des sites canadiens inscrits au patrimoine mondial. Inauguré à Ottawa en 1832, le canal Rideau est un monument qui honore le colonel britannique John By, ses officiers des Royal Engineers et les milliers d’ouvriers qui ont construit les 47 écluses sur cette voie navigable de 202 kilomètres.

Ces lieux représentent le Canada en tant que pays au passé distinct et complexe, lequel nous aide à mieux comprendre les modes de vie de notre société moderne et d’y adhérer, de conclure Lara Minja. « Ces timbres témoignent de la diversité et de l’immense beauté du Canada et nous dévoilent des détails sur la survie de ses communautés des points de vue humain, économique et culturel. »