75e anniversaire de l’Office national du film du Canada
May 02, 2014
En 1939, le Canada est en guerre. Armés de caméras, des employés de l’Office national du film du Canada – qui vient d’être créé – travaillent sans relâche, enregistrant les actes d’héroïsme, les sacrifices et les expériences de Canadiens et de Canadiennes sur notre territoire et au front.
« Depuis les débuts, les cinéastes de l’ONF ont abordé des histoires propres au Canada, documenté les réalisations des Canadiens dans toutes les sphères d’activité et relaté des moments charnières de la vie de notre pays », explique Claude Joli-Cœur, commissaire par intérim de l’ONF.
Soixante-quinze ans plus tard, tourné vers l’avenir, l’ONF travaille à numériser plus de 13 000 titres de sa collection, afin de rendre ces grands films accessibles au moyen des téléphones intelligents, des tablettes et de la télévision reliée à Internet.
Nos timbres mettent en valeur les œuvres de réalisateurs de grand talent : Voisins (1952), film oscarisé de Norman McLaren; The Railrodder (1965), dirigé par Gerald Potterton, qui nous emmène avec humour à travers le Canada par train; Mon oncle Antoine (1971), film de Claude Jutra qui a connu un succès mondial; La valse du maître draveur (1979), animation de John Weldon; Flamenco à 5 h 15 (1983), film de Cynthia Scott digne d’un Oscar.