Roses

April 23, 2014

Depuis toujours, la rose gagne les cœurs et les console. Littérature, musique et œuvres d’art l’idéalisent de mille manières. Vivace du genre Rosa, la rose fait partie de la famille des Rosacées, qui compte plus de 100 espèces. On trouve des rosiers buissons, arbustifs, grimpants et rampants. Leurs tiges sont souvent munies d’aiguillons, qu’on appelle à tort des épines.

La population canadienne attend avec impatience les timbres de notre série consacrée aux fleurs et, bien que notre émission sorte un peu plus tard cette année, la beauté même des vignettes aura valu l’attente.

Les timbres présentent deux hybrides de thé, soit la 'Konrad Henkel', d’un rouge velouté, et la 'Maid of Honour', d’un blanc crème rehaussé de chauds accents dorés. Le pli Premier Jour officiel est, quant à lui, orné d’une rose de type grandiflora baptisée 'Rainbow Sorbet'.

Le thème des roses a amené la designer Isabelle Toussaint au Jardin botanique de Montréal. « J’ai d’abord pris plusieurs photos de roses rouges et blanches pour leur côté classique. Mais le choix était tellement grand que j’ai également photographié des dizaines d’autres variétés, toutes plus belles les unes que les autres. Certaines ont été utilisées sur la couverture et l’intérieur du carnet, ainsi que sur le pli Premier Jour officiel et le bloc-feuillet. »

Fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin, botaniste émérite, le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme lieu historique national du Canada, notamment en raison du rôle majeur qu’il joue dans l’essor des sciences botaniques. Le Jardin possède une collection de 22 000 espèces et cultivars, 10 serres d’exposition, plus d’une vingtaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares, ainsi qu’un arboretum et la Maison de l’arbre. Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre attraits forment le plus important complexe muséal en sciences de la nature au Canada.