La faune et ses bébés

March 31, 2014

Nous concluons notre série sur la faune et ses bébés par un jeu de timbres, dont chacun évoque le début de la vie d’animaux indigènes du Canada : le castor, la chèvre de montagne, le macareux moine, le wapiti et la chevêche des terriers. La designer Sophie Lafortune a à son actif des figurines des quatre dernières années représentant de petites bêtes sauvages, ainsi que d’autres timbres canadiens depuis 1998. Elle s’efforce toujours de nous montrer ces précieux bébés animaux sous leur meilleur jour.

« Comme chaque jeu présente des animaux différents, explique-t-elle, le défi consiste à saisir le caractère des petits et de reproduire leur habitat avec originalité. Il faut trouver une manière de les admirer d’un regard neuf chaque année. »

Ce n’est pas tout de trouver des images inédites. N’oublions pas que ces timbres courants seront parmi les plus utilisés cette année. « Comme pour une affiche, affirme la designer, tout ce qui figure sur une vignette doit être reconnaissable au premier coup d’œil. Pour obtenir ce résultat, nous faisons jouer contrastes et couleurs afin de mettre en relief l’essentiel sur chaque timbre. »

Le sujet préféré de la designer parmi les figurines du dernier jeu est le macareux moine et sa mère. Elle aime particulièrement l’effet que produit la juxtaposition de l’oisillon monochrome et les couleurs vives de l’adulte.

À propos des animaux
À la naissance, les ravissants bébés castors ont déjà un riche pelage, des dents tranchantes et les yeux ouverts. Ils voient, entendent, marchent et savent même nager. Deux années s’écoulent avant qu’ils quittent la hutte familiale.

La chèvre de montagne met bas sur les dangereux escarpements rocheux isolés où elle vit. Les cornes de son chevreau commencent à paraître trois jours à peine après la naissance et, bientôt, il est apte à explorer et à jouer avec ses amis.

Le macareux moine est un oiseau monogame qui niche en petites colonies. Le mâle construit l’abri familial au fond d’un terrier creusé dans une falaise et le garnit de quelques brins d’herbe, de brindilles et de plumes. L’unique œuf est incubé une quarantaine de jours, jusqu’au moment où un poussin de 40 grammes en sort. L’oisillon quitte le nid quelque cinq semaines plus tard.

Les parents de la chevêche des terriers tapissent leur logement de plumes, de végétation sèche et de bouse pour offrir à leurs petits un nid bien douillet. Dès le mois d’août, les jeunes sont autonomes et entreprennent leur première migration annuelle vers le sud.

Le wapiti est parfois nommé cerf en Amérique du Nord. La femelle, appelée biche, donne naissance à un petit, le faon, en mai ou au début juin, après une gestation d’un peu plus de huit mois. La biche cache le nouveau-né jusqu’à ce qu’il soit capable de s’enfuir en courant à la moindre menace.