Pionnières de sports d'hiver

February 03, 2014

En cette année où l'excellence dans les sports d'hiver enfiévrera l'ensemble du pays, Postes Canada braque les projecteurs sur trois femmes qui ont marqué l'histoire par leurs exploits inégalés. Chacune a transformé sa discipline et restera à jamais dans la mémoire de ses admirateurs.

Louis Gagnon, directeur de création et associé à la maison montréalaise Paprika, explique en ces mots quelles intentions l'ont animé lorsqu'il a créé les trois figurines : « Inspirée par une grille graphique très sobre, rappelant les règles classiques des monuments commémoratifs, cette série de timbres se veut un hommage à trois grandes athlètes disparues. Les illustrations les représentant en pleine action en soulignent le contraste. Le style est dynamique et puissant, à l'image de ces trois championnes. Chaque timbre met en valeur une couleur présente dans le logo olympique. Le cadrage nous permet d'avoir toujours un élément qui précise la discipline de l'athlète. »

Elia Anoia, gestionnaire, Programme des timbres-poste, ajoute que le processus de production et le résultat final dépendent de la collaboration et de la participation des familles, des fondations ainsi que des personnes responsables de leurs archives, qui agissent toutes comme gardiennes de la mémoire des femmes honorées ici. « Cet exercice représente un processus émotionnel pour la famille, en particulier si la perte de l'être cher est récente. Nous souhaitons que ce soit une expérience positive qui contribue au processus de guérison, car ceci leur permet de se rappeler les meilleurs moments. Les familles sont ravies que l'on reconnaisse ces réalisations par un timbre. »

Barbara Ann Scott
Barbara Ann Scott inspire des générations de Canadiens à chausser leurs patins et à braver le froid pour pratiquer jusqu'à la perfection des pirouettes, sauts et figures sur les patinoires. Très tôt dans sa carrière, l'athlète accumule les victoires tant à l'échelle nationale qu'internationale avant d'offrir au Canada sa première médaille d'or olympique en patinage artistique simple dames aux Jeux olympiques d'hiver de 1948 à Saint-Moritz, en Suisse, exploit qu'aucune de ses compatriotes n'a su répéter. Le pli Premier Jour officiel (PPJO) témoigne du style gracieux de la patineuse et porte le cachet d'oblitération de sa ville natale, soit « Ottawa ON ».

Sandra Schmirler
Capitaine de la meilleure équipe de curling de l'histoire canadienne, Sandra Schmirler, et ses coéquipières Jan Betker, Marcia Gudereit, Joan McCusker et Atina Ford (substitut), l'emportent à de multiples reprises tant au niveau national qu'au niveau international, mais ce sont aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano qu'elles défont le 15 février le Danemark pour obtenir la toute première médaille d'or olympique du Canada en curling féminin. L'oblitération du PPJO porte la mention « Biggar SK », lieu de naissance de Sandra Schmirler.

Sarah Burke
Née en 1982 à Barrie, en Ontario, Sarah Burke, une championne des sauts demi-lune en ski acrobatique, est la première femme à réussir un saut de 1080 degrés en compétition. Sacrée meilleure athlète féminine de sports extrêmes aux ESPY Awards en 2007, elle remporte quatre médailles d'or aux X Games d'hiver de 2011 et milite avec succès en faveur de l'inclusion de son sport aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Le PPJO est orné de l'oblitération « Whistler BC », endroit que privilégie Sarah Burke pour s'entraîner et encadrer de nouveaux athlètes.

Produit

Valeur

Format

Tirage

Procédé d'impression

Carnet de 10 timbres (Barbara Ann Scott)

0,63 $

26 mm x 32 mm

200 000

Lithographie en 6 couleurs

Carnet de 10 timbres (Sandra Schmirler)

0,63 $

26 mm x 32 mm

200 000

Lithographie en 7 couleurs

Carnet de 10 timbres (Sarah Burke)

0,63 $

26 mm x 32 mm

200 000

Lithographie en 7 couleurs

Bloc-feuillet de 3 timbres

1,89 $

126 mm x 90 mm

200 000

Lithographie en 8 couleurs

Plis Premier Jour officiels (Barbara Ann Scott)
(Sandra Schmirler)
(Sarah Burke)

 

1,63 $
1,63 $
1,63 $

 

191 mm x 113 mm
191 mm x 113 mm
191 mm x 113 mm

 

12 000
12 000
12 000

 

Lieu d'oblitération : Ottawa ON
Lieu d'oblitération : Biggar SK
Lieu d'oblitération : Whistler BC

Design : Paprika | Illustration : Louis Hébert | Impression : Lowe-Martin