Les Sénateurs d’Ottawa

September 03, 2013

Le hockey est une tradition qui règne depuis plus d’un siècle dans la capitale nationale. formée en 1884, la première équipe de la ville était à l’origine connue sous le nom de Club de hockey d’Ottawa, mais elle adopté le nom des Generals au cours de la saison de 1890 afin de mieux refléter son logo aux allures militaires.

En 1902, un nouveau nom, de nouvelles couleurs et un nouveau logo ont été dévoilés, et les Sénateurs d’Ottawa sont apparus dans leurs chandails aux couleurs rouge, blanc et noir, ornés de la lettre « O ». Les Sénateurs sont devenus la première équipe professionnelle à gagner la Coupe Stanley, remportant un total de 11 titres avant de connaître plusieurs saisons perdantes et des difficultés financières qui les ont forcés à déménager à St. Louis en 1934.

La franchise des Sénateurs a été ressuscitée pour la saison 1992-1993. Désirant reprendre les couleurs et le nom d’origine de l’équipe, Bruce Firestone a obtenu la permission d’utiliser certains aspects du concept et des couleurs de l’uniforme original. Les nouveautés comprenaient un logo illustrant un centurion romain, ainsi qu’un écusson sur la manche portant les chiffres romains MDCCCXCIV, qui signifient 1894, année où les Generals d’Ottawa ont affronté l’Association athlétique amateur de Montréal au cours de la première finale de la Coupe Stanley.

En 1997 et en 2000, d’autres chandails ont été introduits, représentant une variante de c-enturion romain, mais le concept et les couleurs demeuraient semblables.

En 2007, ReebokMC a lancé ses nouveaux chandails EDGE, qui offraient un nouveau design simplifié pour les Sénateurs. Les chandails des matchs à domicile et ceux des matchs à l’étranger portaient tous deux le logo des matchs à l’étranger ainsi que le logo original « O » sur un écusson à l’épaule. Ces chandails sont toujours portés aujourd’hui, malgré l’arrivée en 2008 d’un autre chandail noir orné du mot « SENS » sur l’avant et de l’écusson standard à l’épaule. Le 13 octobre 2011, le chandail d’époque des Sénateurs a fait ses débuts pour commémorer les premières années couronnées de succès de l’équipe originale, avec un écusson à l’épaule inspiré de l’écusson « World Champs » que les Sénateurs portaient après avoir gagné la Coupe Stanley en 1926-1927.

Le seul chandail retiré par la franchise des Sénateurs d’Ottawa est le no 8, porté par Frank Finnigan. Daniel Alfredsson et Jason Spezza ont revêtu le chandail rouge, blanc et noir durant leur carrière.

Selon Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres à Postes Canada, un lien fort a toujours existé entre les joueurs de hockey et leurs spectateurs : « L’histoire de la relation entre les partisans et la franchise était très importante. Nous voulions offrir une vision d’ensemble de l’histoire de l’équipe en utilisant un des premiers chandails pour le partisan et un chandail actuel pour le joueur. »

Sur cette vignette, le joueur porte un chandail EDGE de Reebok de 2007, tandis qu’un spectateur dans les gradins encourage les Sénateurs d’Ottawa dans un chandail de 1992, le premier uniforme porté par l’équipe actuelle.

ReebokMC est une marque de commerce de Reebok International Limited.

rouleau de 50 timbres

rouleau de 50 timbres

31,50 $

  • No de produit: 101375
  • Valeur: 7 x 63 ¢
  • Conception: Avi Dunkelman, Joseph Gault | MIX Design Group
  • Format: 24 mm x 20 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: lithographie en 4 couleurs
  • Tirage: 1 050 000 de chaque équipe
  • Gomme: sensible à la pression
  • Illustration: Ron Dollekamp
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
Magasiner