Architecture Art déco
June 09, 2011
Apparu en France entre les deux guerres mondiales, l’Art déco fut un mouvement artistique en réaction contre l’austérité ennuyeuse de la Première Guerre mondiale. Ce style exerça une influence sur le design des meubles, des objets ménagers et des textiles. Mais sa plus grande contribution fut à l’architecture au début du XXe siècle. Bien que le mouvement voie le jour entre 1908 et 1912, c’est lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (d’où il tire son nom), qui a eu lieu à Paris, en France, en 1925, que l’Art déco acquiert une grande popularité. Ce mouvement se poursuivit jusqu’à la Grande Crise. En fait, plusieurs bâtiments canadiens connus de style Art déco furent construits à la suite d’initiatives fédérales d’emploi.
« Bon nombre des grands bâtiments de style Art déco au pays possèdent des silhouettes très distinctes qui ont été définies par les principes du mouvement, fait remarquer le designer de l’émission Ivan Novotny de Taylor | Sprules. Ce sont les éléments extraordinaires souvent négligés ornant ces grandes flèches qui exigent qu’on examine ces détails de plus près. »
En plus d’avoir eu recours à la photographie noir et blanc pour créer un effet dramatique, le designer mentionne qu’il a privilégié des formes géométriques audacieuses et des couleurs vibrantes pour représenter le caractère unique de chaque structure.
Selon Alain Leduc, gestionnaire de la Conception de timbres, « dans un timbre, ce qui compte ce sont les détails. Le motif doit s’élever au-dessus d’une simple représentation. C’est pourquoi les éléments de la période Art déco se prêtaient bien à ce jeu. Ce sont les détails qui permettent à un architecte de transformer une structure fonctionnelle en œuvre d’art. »
Dans le contexte de l’émission de cinq timbres célébrant des éléments de la période Art déco, les cinq structures canadiennes suivantes sont mises en vedette :
Le pont Burrard est une structure d’acier à six voies de style Art déco qui a été érigée à Vancouver, en Colombie-Britannique, entre 1930 et 1932. Œuvre de l’architecte George Lister Thornton Sharp, la construction se compose d’un arc à treillis auquel se rattachent à ses extrémités des piliers verticaux. Ces tours en béton impressionnantes sont surplombées de galeries ornées d’éléments architecturaux et sculpturaux. Même si les garde-corps ajourés créent un écran visuel, à une vitesse de 50 km/h, les automobilistes peuvent jouir d’une vue dégagée sur le port à travers eux.
Portant le nom du commissaire de longue date des travaux publics de Toronto, la station de traitement de l’eau R. C. Harris, située à Toronto, en Ontario, a été conçue par Thomas C. Pomphrey. Sa construction s’est étendue de 1932 à 1937, mais son inauguration a eu lieu en 1941. Contrairement à la plupart des ouvrages de travaux publics modernes, son auteur a voulu également que ce bâtiment constitue un témoignage architectural. La station demeure l’un des bâtiments les plus remarquables à Toronto, ce qui lui a valu le surnom de « palais de la purification » et la désignation de lieu historique national de génie civil en 1992.
Déclarée monument historique en 1974, la maison Cormier a été construite à Montréal au cours des années 1930-1931 et a servi de résidence privée à l’architecte. Ernest Cormier a également dessiné la plupart des meubles en choisissant de les agencer aux autres objets qu’il avait acquis lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.
Également conçu par le même architecte, l’édifice de la Cour suprême du Canada a été construit en 1939. L’édifice se caractérise par un grand nombre d’éléments décoratifs remarquables, qui vont des deux lampadaires de style torchère en métal cannelé encadrant l’entrée aux murs et revêtement de sol en marbre du grand hall intérieur.
Bâti en 1936 dans la foulée d’un programme mis sur pied au moment de la Grande Crise visant à créer des emplois et à regrouper les services du gouvernement fédéral, le modeste édifice Dominion de Regina, avec sa tour centrale de quatre étages, a été construit sur un site où se trouvait autrefois la salle d’audience du tribunal qui a procédé au procès et à la détermination de la peine de Louis Riel en 1885.
carnet de 10 timbres
5,90 $
- No de produit: 413781111
- Valeur: 5 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Conception: Ivan Novotny (Taylor | Sprules)
- Format: 21,5 mm x 32 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
- Tirage: 2 200 000
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Ivan Novotny (Taylor | Sprules)
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 3 côtés
- Photographie: Pont Burrard : Paul Enns; Maison Cormier : François Brunelle; Station de traitement de l’eau R. C. Harris : Ivan Novotny; Cour suprême du Canada : Philippe Landreville; Édifice Dominion : Kristopher Grunert
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
bloc-feuillet de 5 timbres
2,95 $
- No de produit: 403781145
- Valeur: 5 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Format: 127,5 mm x 84 mm (horizontal)
- Tirage: 205 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+