Signes du zodiaque : Bélier

March 21, 2011

Quel est votre signe? Êtes-vous routinier comme le Taureau? Un papillonnant Gémeaux? Avez-vous des sautes d’humeur, une caractéristique de la personne née sous le signe du Cancer? Ou êtes-vous plutôt un chef de file né, comme le Bélier?

Si de nombreuses cultures possèdent leurs propres signes du zodiaque et animaux représentatifs (voyez par exemple notre émission pour souligner l’année du Lièvre, qui fait partie de la ménagerie du calendrier lunaire chinois se renouvelant tous les 12 ans), en Occident, la forme d’astrologie la plus pratiquée est celle que nous trouvons dans les pages d’horoscope de nos journaux locaux. Cette forme s’inspire des symboles et des légendes adoptées par les Babyloniens, puis les Grecs, et ensuite les Romains.

En fait, les signes du zodiaque peuvent être fascinants – que vous ayez à cœur l’analyse des traits de caractère de votre signe, que vous portiez une attention particulière à votre horoscope quotidien ou que vous voyiez tout simplement en ces signes un moyen d’engager la conversation. Qui plus est, on les considère fréquemment comme une forme intéressante d’expression. C’est dans ce contexte que Postes Canada consacrera un timbre à chacun des 12 signes du zodiaque (série de trois ans).

En 2011, au moment de l’équinoxe de printemps (21 mars), le timbre dédié au Bélier inaugurera le cycle annuel du zodiaque, suivi dans l’ordre par les figurines du Taureau (21 avril), des Gémeaux (22 mai) et du Cancer (22 juin).

Le premier timbre, qui rend hommage au Bélier, est orné d’une tête stylisée de l’animal, avec en arrière-plan la constellation d’où il provient. La série se déclinera ainsi en images jumelées pour chaque émission. Le Bélier est le premier signe du zodiaque. On dit d’ailleurs des natifs de ce signe qu’ils sont des leaders naturels, ouverts aux nouvelles idées, et qu’ils sont d’ardents défenseurs de la liberté d’expression.

Le designer de création et associé Louis Gagnon de la maison Paprika Design fait remarquer que « ce projet s’est avéré un exercice très rigoureux, mais extrêmement stimulant pour Paprika. Nous voulions non seulement concevoir une série de timbres esthétiquement forte, mais également jouer sur plusieurs registres, pour ainsi apporter profondeur et pertinence à l’ensemble des déclinaisons. Nous espérons qu’au fil des ans les collectionneurs anticiperont la sortie de chaque émission de la série. »

Pour le gestionnaire de la Conception de timbres Alain Leduc, cette série est particulièrement originale et éducative. « La firme Paprika a adopté une démarche unique pour ces timbres, pour faire en sorte que chaque produit de la série complète les autres et s’inscrive dans le même prolongement d’idées. Chacune des vignettes est à l’image des principales caractéristiques du signe; les couleurs respectent celles du signe en vedette. De plus, chaque PPJO nous aide à mieux comprendre les positions des étoiles dans l’univers, et les cachets d’oblitération pour chacun des signes sont une représentation graphique moderne, symbolique qui existe depuis l’époque grecque. La série entière est en soi un mini-cours d’astrologie. »

À propos de la constance et de la complémentarité des images, le gestionnaire précise que pour ce bloc-feuillet de 4 timbres – émis en juillet –, de nouveaux éléments d’information seront révélés. La force des motifs des figurines résidera dans le fait que le bloc-feuillet reproduira les constellations de chacune des vignettes.

« Attendez de voir le jeu complet des 12 plis Premier Jour – qui ont été conçus de manière à former la roue du zodiaque, pour réunir les 12 signes du soleil. Chaque enveloppe pourra être disposée dans un cercle de couleur, comme pour illustrer la carte du ciel. Cette série est un exemple parfait de ce qu’est un timbre : bien connaître et respecter le sujet apporte richesse et dimension au motif. »

Carnet de 10 timbres

Carnet de 10 timbres

5,90 $

  • No de produit: 413787111
  • Valeur: 1 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
  • Conception: Paprika
  • Format: 32 mm x 32 mm (carré)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
  • Tirage: 4 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Illustration: Paprika
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Belloram (Terre-Neuve-et-Labrador)
Magasiner