Enveloppe commémorative : Université St. Thomas, 1910–2010

October 02, 2010

L’Université St. Thomas a été fondée en 1910 à Chatham, au Nouveau-Brunswick, par l’Église catholique romaine. Elle portait à l’origine le nom du collège St. Thomas, une école secondaire et un collège préuniversitaire pour garçons. À la suite de l’obtention de sa charte le 9 mars 1934, elle est habilitée à décerner ses premiers diplômes.

Toutefois, ce n’est en 1960 que ce petit établissement où l’on enseigne les arts libéraux prend son nom actuel. Le 2 septembre 1964, il déménage dans un nouveau campus à Fredericton, où il connaît une période d’expansion pendant laquelle le nombre de ses étudiants, de son corps professoral et de ses installations croît de manière considérable.

Aujourd’hui, l’Université St. Thomas est reconnue à l’échelle du pays pour l’expertise de son corps professoral, sa tradition d’excellence en enseignement et l’incroyable beauté de son campus.

D’après l’enquête nationale sur la participation étudiante 2007, l’Université se classe parmi les cinq premières au Canada pour ce qui est du niveau de défi intellectuel et, parmi les dix premières, pour les interactions étudiant-professeur, l’environnement positif du campus et l’environnement éducatif en général.

L’enveloppe commémorative a pour toile de fond un collage des activités du campus, ainsi que des photos historiques au verso. Pour la designer Karen Smith, « l’idée était de dépeindre le caractère pittoresque et unique du campus aujourd’hui, tout en montrant le côté humain, par un professeur à l’œuvre dans une salle de cours, jusqu’à l’obtention du diplôme par des étudiants. Au dos de l’enveloppe, j’ai reproduit des images anciennes du campus de Chatham à ses débuts, pour rendre hommage aux racines de l’université ».

« Nous sommes ravis que Postes Canada ait choisi de représenter l’Université St. Thomas sur ses enveloppes commémoratives en 2010 », a déclaré son recteur et vice-chancelier Dennis Cochrane.

Et d’ajouter : « Cette année du centenaire nous a permis de célébrer en grand sur les plans éducatif, social et culturel, et la portée nationale de cette enveloppe signifie que nous pouvons partager davantage la fierté que nous ressentons envers notre université. »

Pour en apprendre davantage sur l’Université St. Thomas, consultez le site : www.stu.ca.

Université St. Thomas, 1910–2010

Université St. Thomas, 1910–2010

3 $

  • No de produit: 341819
  • Valeur: Port payé du régime intérieur
  • Conception: Karen Smith Design
  • Tirage: 10 000
Magasiner