Curiosités touristiques
July 05, 2010
L’été dernier, nous amorcions un périple routier pancanadien au cours duquel nous avons traversé de majestueuses montagnes, d’ondoyantes prairies, des lacs miroitants et de luxuriantes forêts. Cependant, ce sont les curiosités touristiques aperçues le long des routes, qu’il s’agisse d’une mascotte aux bras en rondins, d’une forêt de panneaux, d’un géant de pierre ou d’un énorme œuf de Pâques, qui ont davantage retenu notre attention. Toutes monumentales à leur façon, ces curiosités insolites n’ont pas manqué d’enchanter notre imaginaire et d’évoquer le caractère hospitalier de nos petites localités.
Cette année, alors que nous poursuivons notre route vers l’Est du pays, les attractions en bordure de l’autoroute transcanadienne sont également divertissantes et accueillantes. Pensons par exemple à Davidson, en Saskatchewan, où une énorme (et nous n’exagérons pas ici) cafetière géante salue jour après jour les visiteurs. Hommage à l’hospitalité légendaire de la ville, cette cafetière de 7,3 mètres de haut permet de remplir près de 150 000 tasses de café. Et que dire de Happy Rock, mascotte de la ville manitobaine de Gladstone. Personne ne peut résister à cette amusante statue noir et blanc qui accueille les voyageurs en haut-de-forme et en bottes, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.
Peu de temps après, nous arrivons en Ontario, où nous traversons la riche région d’Algoma – le paradis des amants de la nature. À l’extérieur de la ville de Wawa, qui tire son nom du mot ojibwé signifiant « bernache sauvage », la gigantesque bernache de Wawa est prête à prendre son envol, informant les touristes que la ville constitue une escale pour les outardes migrant vers le Sud où elles passeront l’hiver. Nous poursuivons notre route vers l’Est et le Québec, admirant les époustouflants paysages de la Côte-Nord où nous découvrons une autre localité qui tire fierté des créatures ailées qui la fréquentent : Longue-Pointe-de-Mingan. Cette fois, c’est un imposant macareux moine – hommage aux charismatiques oiseaux marins établis en colonies le long du littoral.
Les timbres de cette deuxième série sont aussi amusants et fantaisistes que les curiosités qu’ils dépeignent. « Ce sont tous des symboles à leur manière. Nous voulions donc leur conférer la qualité d’un monument », explique Fraser Ross, designer de la maison Semaphor Design Company, à Halifax. Les figurines reproduisent des huiles sur toile classiques de l’artiste néo-écossaise Bonnie Ross. La superposition de trames de couleur a permis d’obtenir des œuvres détaillées et dimensionnelles. Entre-temps, grâce à la vibrante palette de couleurs, les motifs prennent l’aspect d’une bande dessinée. « Nous voulions que ces vignettes reflètent l’originalité et le caractère farfelu de ces attractions », ajoute le designer.
Tout en se familiarisant avec ces curiosités touristiques, le concepteur a constaté que l’attrait qu’elles suscitaient allait bien au-delà de leur singularité. « Il s’agit de points d’intérêt historiques, tant au sens propre qu’au figuré, ajoute-t-il. Si elles constituent des repères, ces curiosités symbolisent également une époque et un lieu. En fait, les attractions sont si intimement liées à la culture et à la géographie des villes représentées que Fraser Ross a jugé important de placer chacune d’entre elles dans son milieu naturel – des prairies de la Saskatchewan, en passant par les luxuriantes forêts, jusqu’aux plages de sable de l’archipel de Mingan. Il a également mis l’accent sur leur emplacement en ajoutant au motif de chaque timbre le drapeau et la carte de la province visée. « Les cartes insistent sur l’idée d’un périple routier pancanadien et sur la progression d’ouest en est de la série », conclut-il.
carnet de 8 timbres
4,56 $
- No de produit: 413767111
- Valeur: 4 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Format: 35,25 mm x 41,50 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs ; vernissage par endroits
- Tirage: 3 880 000
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Bonnie Ross
- Dentelure: découpage par effleurement
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: iStockphoto ; Can Stock Photo Inc. ; illustration du recto du carnet d’après une photo de Darla Hallmark, Dreamstime
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Davidson (Saskatchewan)
bloc-feuillet de 4 timbres
2,28 $
- No de produit: 403767145
- Format: 98 mm x 109 mm (vertical)
- Tirage: 210 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
3,28 $
- No de produit: 413767131
- Tirage: 19 000
- Oblitération des PPJO: Davidson (Saskatchewan)