Saintpaulias (violettes africaines)

March 03, 2010

Au plus profond du sombre et glacial hiver canadien, lorsque la nature est ensevelie sous un épais manteau de neige, l’éclatant saintpaulia, mieux connu sous le nom de violette africaine, nous rappelle que tout n’est pas perdu. Réputée pour ses fleurs bleu-violet et ses feuilles velues en forme de cœur, cette éternelle beauté apprécie la douce chaleur de nos intérieurs et s’épanouit sous des sources de lumière artificielle.

En 1892, le baron Walter von Saint Paul-Illaire, agent de district allemand vivant dans ce qui est aujourd’hui la Tanzanie, découvre au cœur des monts Usambara d’Afrique de l’Est une plante tropicale « à fleurs de violette ». Il envoie des semences à son père en Allemagne où la plante est baptisée du nom scientifique de saintpaulia. Il existe aujourd’hui 21 espèces, six variantes génétiques et deux hybrides naturels connus des producteurs. Le genre, dont les cultivars se diversifient à l’infini ou presque, comprend plus de 1 000 hybrides développés et enregistrés par des Canadiens. Sa facilité d’entretien et l’ampleur des choix qui s’offrent à nous font sans contredit du saintpaulia la plante d’intérieur la plus vendue du monde.

En mars, deux hybrides canadiens, soit les cultivars « Picasso » et « Decelles’ Avalanche », seront mis en valeur dans un jeu de timbres commémoratifs. Les deux fleurs ont été cultivées par des membres de la Société des Saintpaulia de Montréal (SSM).

Hybridée par Michel Tremblay, la Picasso se distingue par l’abondance de ses fleurs doubles, aux lobes supérieurs violets et lobes inférieurs blancs ; ses pétales sont rehaussés de taches et de striures blanches, au motif dit « de fantaisie ». « Dans l’univers des violettes, le terme "de fantaisie" désigne les lignes ou points ornant les pétales d’une fleur », explique Monique Beaucage, présidente de la SSM. Quant à la plante Decelles’ Avalanche, elle porte le nom de son hybrideur, Yvon Decelles. Ce saintpaulia présente des fleurs semi-doubles étoilées rouge fuchsia et un feuillage vert moyen, panaché crème.

Le saintpaulia Decelles’ Caresse, également obtenu du même hybrideur, orne le pli Premier Jour. Cette spectaculaire plante à la floraison abondante est une chimère. « Alors que le bagage génétique de la plupart des saintpaulias se trouve dans le tissu de leurs feuilles, celui de cette plante chimère s’inscrit dans la fleur », précise Mme Beaucage. « La rareté des chimères est ce qui les rend si spéciales. Mutation naturelle ne résultant pas de l’hybridation, il s’agit plutôt d’un cadeau de la nature. » Les fleurs de chimères sont bicolores, soit roses et blanches dans le cas présent.

Sur les timbres, les fleurs sont présentées dans des pots déposés sur des appuis de fenêtre. « Nous cherchions à représenter les violettes comme des plantes d’intérieur décoratives, comme nous avons l’habitude de les voir », d’expliquer la conceptrice Isabelle Toussaint. C’est cette dernière qui a pris les photos lors d’une exposition de la SSM tenue en avril 2009 au Jardin botanique de Montréal. Elle a ensuite ajouté les pots de façon numérique au moyen du logiciel Photoshop. « Je voulais avoir de beaux pots esthétiques dont la simplicité n’éclipserait pas les fleurs. » La similitude entre les deux pots crée un effet de miroir lorsque les timbres sont placés côte à côte.

La plante Decelles’ Avalanche figure également à l’intérieur du carnet, tandis que le saintpaulia Picasso paraît sur son recto et sur le bloc-feuillet. « Cette année encore, j’ai procédé à un découpage spécial à l’emporte-pièce le long du profil de la fleur pour donner une forme unique au bloc-feuillet », ajoute Mme Toussaint.

Le cachet d’oblitération portera la mention « ETOBICOKE ON », ville où la Société de la Violette Africaine du Canada animera une exposition horticole spéciale pour marquer son 50e anniversaire.

Pour en apprendre davantage sur la Société des Saintpaulia de Montréal, consultez le site  www.saintpaulia-montreal.com.
Pour vous renseigner davantage sur la Société de la Violette Africaine du Canada, consultez le site  www.avsc.ca (en anglais seulement).

carnet de 10 timbres

carnet de 10 timbres

5,70 $

  • No de produit: 413760111
  • Valeur: 2 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
  • Conception: Isabelle Toussaint Design graphique
  • Format: 26 mm x 32 mm (vertical)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: 13 000 000
  • Gomme: sensible à la pression
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Etobicoke (Ontario)
Magasiner
bloc-feuillet de 2 timbres

bloc-feuillet de 2 timbres

1,14 $

  • No de produit: 403760145
  • Format: 82,5 mm x 120 mm (vertical)
  • Tirage: 225 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
Magasiner
Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

2,14 $

  • No de produit: 413760131
  • Tirage: 19 000
  • Oblitération des PPJO: Etobicoke (Ontario)
Magasiner