Médaille d’or pour le Canada !
February 14, 2010
Partagez l'or de la gloire… en achetant le timbre Médaille d’or pour le Canada dès aujourd’hui!
La population canadienne a vécu une expérience mémorable lorsqu’on a hissé l’unifolié au-dessus du podium olympique. Cette 1première médaille d’or remportée par le Canada en sol canadien est passée à l’histoire. Il s’agit d’un moment fort inscrit sous le signe de l’honneur et de la fierté, d’un moment dont nous nous souviendrons à jamais. Comme c’est le cas pour tous les moments marquants de notre histoire, nous souhaitions l’immortaliser par un timbre. Nous avons donc lancé un projet très spécial en vue de souligner cette victoire inoubliable – un projet qui est demeuré entouré de mystère jusqu’à ce que la tant convoitée médaille d’or se retrouve dans des mains canadiennes.
« Contrairement à la plupart des figurines dont le thème est proposé par le public, l’idée d’émettre un timbre le jour même de l’obtention de la première médaille d’or par le Canada est née d’une discussion qui a porté sur la manière de commémorer cet événement capital d’une façon unique », explique Jim Phillips, directeur, Timbres et services connexes, à Postes Canada. « L’idée a fait l’unanimité auprès du Comité consultatif sur les timbres-poste », ajoute-t-il. Tout au long du processus de conception et de production, le projet est demeuré complètement secret. « Le sujet de chaque timbre demeure confidentiel pendant un certain temps, mais dans ce cas précis, cela nécessitait un tout nouveau degré de confidentialité en raison du risque, quoique minime, qu’il ne soit jamais émis. L’information n’a été divulguée qu’aux personnes prenant directement part à la conception, à l’approbation et à la production de la vignette. Plusieurs des membres du groupe Timbres et services connexes n’ont été informés de l’initiative que lorsque cela a été rendu obligatoire. »
Le degré de confidentialité est intimement lié au niveau de risque rattaché au projet. « Bien que nous étions persuadés que le Canada remporterait l’or, nous devions pouvoir parer à toute éventualité. Il nous fallait tenir compte du risque financier lié au fait d’amorcer la conception et la production de timbres qui pourraient ne jamais être émis. Le cas échéant, nous devions avoir les ressources en place pour détruire chaque timbre immédiatement. »
Pour un organisme habitué à traiter des événements marquants survenus des dizaines, voire des centaines d’années auparavant, le fait de commémorer un événement dans les 24 heures de sa tenue comportait plusieurs défis. « À la minute où le Canada a remporté l’or, nous avons dû agir rapidement », explique Jim Phillips. « Les timbres attendaient dans notre entrepôt d’Ottawa et nous espérions être en mesure de les offrir à Vancouver et dans le plus grand nombre possible de bureaux de poste canadiens dans les 24 à 48 heures. Nous devions également tenir compte de la ville natale de l’athlète ou du groupe d’athlètes victorieux, où, nous le savions, la demande serait particulièrement élevée. »
Conçue par Naomi Broudo et Violet Finvers de la maison torontoise Tandem Design, la vignette illustre une médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. « En raison du caractère unique de cette médaille, nous avons été confrontés à certains défis sur le plan de la conception », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Si on la regarde de face, on dirait un cercle parfait. On perd ainsi certaines de ses caractéristiques fondamentales, comme sa forme ondulée. Nous avons donc opté pour une photographie montrant la médaille suspendue à un ruban illustré à fond perdu. Cette démarche nous semblait la plus naturelle. » Des feuilles d’érable dorées disséminées sur le carnet et le bloc-feuillet constituent un hommage spécial à cette célébration canadienne et un clin d’œil original au sujet du timbre.
Postes Canada est ravie d’avoir l’occasion d’émettre cette remarquable vignette commémorative. Nous nous sommes attelés à la création de ce timbre en étant persuadés que tous les facteurs requis pour gagner une médaille d’or olympique en sol canadien étaient en place. Même si le projet comportait nombre de défis et de risques, le jeu en valait la chandelle.
Pour en apprendre davantage sur les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, consultez le site : vancouver2010.com.
Chacune des médailles conçues et frappées par la Monnaie royale canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 est unique. Leur forme ondulée, une première dans l’histoire des Jeux, évoque les paysages terrestres et marins du Nord-Ouest Pacifique. Des motifs innovateurs rendent hommage au caractère distinct de la région. Chaque médaille est gravée d’une illustration évocatrice des Premières nations de la côte Ouest.
Carnet de 10 timbres
5,70 $
- No de produit: 413776111
- Valeur: 1 x 57 ¢
- Conception: Tandem Design Associates Ltd.
- Format: 32 mm x 32 mm (carré)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs et vernis
- Tirage: 5 000 000
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: VANOC™ ©2005-2009
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Vancouver (Colombie-Britannique)
Bloc-feuillet de 2 timbres
1,14 $
- No de produit: 403776145
- Format: 150 mm x 60 mm (horizontal)
- Tirage: 300 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
1,57 $
- No de produit: 413776131
- Tirage: 20 000
- Oblitération des PPJO: Vancouver (Colombie-Britannique)