L'année du Tigre
January 08, 2010
Voici à nouveau le temps d’explorer l’univers enchanteur de l’astrologie chinoise. Célébrons les mythes fascinants, les légendes captivantes et les traditions de cet ancien calendrier. À Postes Canada, nous aimons fêter en grand. En janvier, nous donnerons le coup d’envoi à l’année du Tigre avec une émission commémorative aussi intrépide et audacieuse que l’animal dont elle porte le nom.
S’inscrivant dans une série de douze ans consacrée à la Nouvelle Année lunaire, les figurines de cette deuxième émission sont l’œuvre de la maison torontoise Wilco Design. « L’émission sur l’année du Tigre est une célébration interculturelle du personnage du tigre dans la tradition chinoise », explique Wilson Lam, directeur. « Ce projet a été guidé par une volonté de raconter l’histoire de cet animal par le biais de l’imagerie et des symboles traditionnels chinois. »
Un sceau chinois, étampe utilisée comme forme de signature, figure sur le timbre au tarif du régime international, alors que son empreinte, illustrant le tigre de manière classique, apparaît sur la figurine au tarif du régime intérieur. Le sceau a été conçu par Wilson Lam et sculpté dans de la pâte polymère Sculpey par Bill Lau, un artiste sino-canadien. « Les sceaux sont souvent si bien fabriqués qu’ils constituent en eux-mêmes des artéfacts culturels. De par sa conception, le sceau tente d’utiliser un thème visuel représentant à la fois un symbole bidimensionnel et un objet tridimensionnel », explique le concepteur. « Nous avons rehaussé l’empreinte du sceau d’un estampage doré, car 2010 est dominée par l’élément Métal, l’or étant le métal le plus cher en Chine. » Symbole de richesse et de chance pour les Chinois, la couleur or renvoie à la chance et à la prospérité apportées, espère-t-on, par la Lune. Un estampage transparent et un gaufrage à plusieurs niveaux attirent l’attention sur le sceau, explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Ces caractéristiques sont réunies pour attirer la lumière et véritablement mettre en vedette la sculpture de Bill Lau », ajoute-t-il.
Peint par Wilson Lam, le tigre féroce qui figure en arrière-plan du bloc-feuillet illustre le statut dont jouit cet animal dans la tradition chinoise. « En Chine, le tigre est à la fois un symbole de force et de respect », explique le concepteur. « Le tigre a de l’estime pour sa culture, sa communauté et l’autorité qui découle des traditions. Il personnifie les valeurs qui ont permis de conduire des générations de gens vers la prospérité, tout en promulguant une culture cohésive.» Le format du bloc-feuillet, qui a l’allure d’un long parchemin déroulé – format qu’on conservera tout au long de la série –, prend également racine dans la tradition chinoise. On croit d’ailleurs que c’est dans ce pays que sont nés ces rouleaux décoratifs.
Par ailleurs, si on l’examine attentivement, la planche non coupée révèle un motif abstrait rappelant une forêt, motif sur lequel ont été appliqués en surimpression les douze animaux du cycle lunaire. « Nous ne nous sommes pas uniquement concentrés sur le Tigre. Nous avons choisi de placer celui-ci parmi les autres animaux du zodiaque afin d’accentuer son rang d’autorité au sein de ce cycle de douze ans », fait remarquer l’artiste. Autre caractéristique de la planche, son arrière-fond est enrichi d’éléments métalliques. « On a ainsi l’impression que des flocons d’or ont été saupoudrés sur la surface. C’est la première fois que nous avons recours à un tel procédé », affirme Alain Leduc. L’inspiration est venue en observant l’œuvre de Gustav Klimt (1862–1918), un peintre autrichien reconnu pour son utilisation raffinée de feuilles d’or.
« Concevoir chaque année une nouvelle émission sur la Nouvelle Année lunaire en respectant d’une part l’esprit de la série et de l’autre, en faisant preuve d’originalité, constitue un défi de taille », avoue Alain Leduc. Pour cette émission commémorative, la richesse des couleurs, la puissance du motif et le degré de perfectionnement des techniques d’impression ne pouvaient être que synonymes de succès. Bonne année du Tigre!
feuille de 25 timbres
14,25 $
- No de produit: 403753107
- Valeur: 1 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Conception: Sculpteur: Bill Lao
- Format: 32 mm x 32 mm (carré)
- Impression: Lowe-Martin, Gravure Choquet
- Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs; deux estampages; un gaufrage; et vernis
- Tirage: 6 500 000
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Wilson Chi Ian Lam (Wilco Design)
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: Joseph Chan
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Markham (Ontario)
bloc-feuillet
1,70 $
- No de produit: 403753145
- Valeur: 1 x 1,70 $
- Format: 40 mm x 140 mm (vertical)
- Tirage: 750 000
planche non coupée (12 blocs-feuillets)
28,95 $
- No de produit: 403753149
- Format: 360 mm x 610 mm (grand)
- Tirage: 25 000