Le 100e anniversaire des Canadiens de Montréal

October 17, 2009

Tous, nous portions le même costume que lui, ce costume rouge, blanc, bleu des Canadiens de Montréal, la meilleure équipe de hockey au monde… Nous lacions nos patins à la manière de Maurice Richard, nous mettions le ruban gommé sur nos bâtons à la manière de Maurice Richard… Vraiment, nous savions tout à son sujet.
Roch Carrier, Le Chandail de hockey

Chaque culture possède ses légendes – des histoires qui unissent au travers de victoires éclatantes, des héros qui triomphent envers et contre tous, ou stimulent la fierté. Le Canada n’est pas en reste de récits merveilleux. Les Canadiens de Montréal cultivent une tradition d’excellence sportive, établie depuis 100 ans, qui inspire des générations.

En 1909, lorsque J. Ambrose O’Brien acquiert la franchise originale, officiellement connue sous le nom de Club de hockey Canadien, c’est le début d’une épopée marquée par les « Flying Frenchmen ». Les partisans les surnomment rapidement les Habitants (ou les « Habs » en anglais), en hommage aux premiers colons francophones du Québec. Les Canadiens – l’une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (LNH) – ont remporté depuis la fondation de cette ligue en 1917 plus de coupes Stanley que toute autre formation dans l’histoire de ce sport.

Cet automne, Postes Canada célébrera le 100e anniversaire de cette franchise sportive de renom en émettant, d’une part, un timbre commémoratif au tarif du régime intérieur sous forme d’un carnet de 10 vignettes, et d’autre part, trois figurines de valeur nominale élevée (3 $), offertes sous forme de bloc-feuillet. Ces timbres-hommages, qui marient des images d’époque à des techniques d’impression de pointe, visent ainsi à souligner ce jalon historique.

« Pendant 100 ans, les Canadiens ont représenté le hockey, la ville de Montréal et le pays tout entier », relate Ray Lalonde, vice-président du marketing et des ventes des Canadiens. « Il allait alors de soi que les Canadiens d’un océan à l’autre puissent participer à nos célébrations du centenaire en collectionnant ces remarquables timbres qui mettent à l’honneur l’un des chandails les plus symboliques de tous les sports et trois des joueurs légendaires à avoir défendu les couleurs du Tricolore. »

La vignette au tarif du régime intérieur présente un gros plan du chandail no 9 porté par Maurice « Rocket » Richard ; cet objet se trouve actuellement au Temple de la renommée des Canadiens de Montréal. « Visuellement parlant, la texture du chandail est très intéressante », explique le concepteur montréalais Stéphane Huot. Le style ancien de ce vêtement de laine aux détails complexes est manifeste de la longue histoire de l’équipe ; on saisit toute l’importance de cet anniversaire. » Le chandail constitue également un puissant symbole unificateur de la culture canadienne-française. « On emploie parfois l’expression la Sainte-Flanelle pour faire référence à l’uniforme, ajoute-t-il. En lui conférant ainsi une connotation liée à la foi, les partisans attribuent une qualité mystique et surnaturelle aux sentiments qu’il inspire. » L’intérieur du carnet donne la liste des saisons où l’équipe a remporté la Coupe Stanley, tandis que le dos affiche le logo du centenaire.

Timbres animés
Obtenues à partir d’une technique d’impression animée qu’on appelle MotionstampMC (technologie lenticulaire), les trois figurines ornant le bloc-feuillet reproduisent les 500es buts de Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, anciens joueurs des Canadiens. Les timbres s’inspirent de bandes de film fournies par la célèbre équipe. « Ils présentent des gros plans des séquences réelles des trois buts », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, en faisant remarquer que l’animation déborde même sur la gauche où apparaît la période anniversaire 1909–2009. Les joueurs en vedette rappellent l’âge d’or du club (des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970) : Maurice Richard pour les années 1950, Jean Béliveau pour les années 1960 et Guy Lafleur pour celles de 1970. « C’était selon moi le meilleur moyen de représenter l’enthousiasme et le dynamisme que suscite l’équipe dans les arénas depuis les 100 dernières années. »

Pour en apprendre davantage sur les Canadiens de Montréal et sur les célébrations du centenaire, consultez le site http://notrehistoire.canadiens.com/home.

Les Canadiens et Le Chandail de hockey
Dans sa nouvelle Le Chandail de hockey, Roch Carrier chante les louanges de ses héros vêtus de rouge, de blanc et de bleu, les Canadiens de Montréal : « Les hivers de mon enfance étaient des saisons longues, longues. Nous vivions en trois lieux : l’école, l’église et la patinoire ; mais la vraie vie était sur la patinoire. » L’écrivain fait ainsi référence à une expérience si intimement liée au patrimoine social de notre pays qu’elle figure sur notre billet de cinq dollars, soit l’expérience de grandir dans un pays vaste et enneigé où le hockey est plus qu’un passe-temps, où les joueurs sont des héros nationaux et les équipes légendaires.

carnet de 10 timbres

carnet de 10 timbres

5,40 $

  • No de produit: 413742111
  • Valeur: 24,75 mm x 32,25 mm (vertical)
  • Conception: Stéphane Huot
  • Format: 130 mm x 100 mm
  • Impression: Lowe-Martin / Outer Aspect
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Tirage: 6 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Marquage: General, 4 sides
  • Photographie: de hockey Canadien, Inc.
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner
bloc-feuillet de 3 timbres

bloc-feuillet de 3 timbres

9 $

  • No de produit: 403742145
  • Valeur: 3 x 3 $
  • Format: 130 mm x 100 mm
  • Impression: Lithographie en 6 couleurs et technologie lenticulaire
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs et technologie lenticulaire
  • Tirage: 375 000
Magasiner

1,54 $

  • No de produit: 413742131
  • Tirage: 30 000
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner

10 $

  • No de produit: 403742144
  • Tirage: 19 000
Magasiner