Curiosités touristiques

July 06, 2009

Date d’émission : le 6 juillet 2009

Il n’y a rien comme sillonner les routes du Canada. Quel que soit l’itinéraire emprunté, il y a toujours quelque chose à voir – des splendeurs escarpées de l’Ouest en passant par les spectaculaires étendues de prairies alpines jusqu’aux époustouflants points de vue sur la mer que nous offre l’Est du pays. Ce décor n’est pas que scènes de nature. Le paysage regorge de curiosités originales qui saisissent l’essence des petites villes canadiennes et ne manquent pas de faire jaser les touristes. En juillet, Postes Canada émettra le premier jeu de timbres d’une série de trois ans mettant en vedette des curiosités célèbres en bordure de nos routes.

Commençons notre périple pancanadien dans l’Ouest, ce merveilleux coin de pays qui abrite des belvédères donnant sur des chaînes de montagnes aux cimes enneigées, qui offre des vues panoramiques sur l’océan et qui nous réserve, bien sûr, Monsieur P.G. Du haut de ses huit mètres, cette mascotte aux bras en rondins accueille les touristes à Prince George, en Colombie-Britannique, depuis 1960. Difficile de la rater !

Prochain arrêt : Watson Lake, au Yukon. Ici, une étonnante forêt de panneaux est nichée dans une impressionnante aire de nature sauvage. Tout a commencé en 1942, lorsque pris par le mal du pays, un soldat américain qui travaillait à la construction de la route de l’Alaska, décida d’installer un panneau indiquant la direction et la distance qui le séparait de sa ville natale. D’autres ne tardèrent pas à l’imiter et, aujourd’hui, la ville de Watson Lake abrite une forêt singulière qui compte plus de 64 000 panonceaux.

Avec cette abondance de panneaux indicateurs, quelle route devrions-nous choisir ? Suivons la flèche en direction de l’est jusqu’à ce que, comme par hasard, nous nous retrouvions devant l’inukshuk de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest. Érigé en 1978 comme symbole des Jeux d’hiver de l’Arctique, cette impressionnante sculpture perpétue une tradition inuite consistant à empiler des pierres géantes qui guident les voyageurs à la découverte de ce vaste territoire qu’est le Canada. Notre guide pointe vers le sud ; empruntons le chemin qu’il nous indique.

Un long voyage sur l’autoroute Yellowhead nous mène à l’entrée du parc Elk Island de Vegreville, en Alberta, où se trouve le plus gros œuf de Pâques du monde. En fait, il porte le nom de pysanka, qui signifie « œuf de Pâques » en ukrainien et symbolise la vigueur de la culture traditionnelle de cette ville.

Ces timbres sont aussi amusants et fantaisistes que les curiosités qu’ils dépeignent. « Ce sont tous des symboles à leur manière. Nous voulions donc leur conférer la qualité d’un monument », explique Fraser Ross, concepteur de la maison Semaphor Design Company, à Halifax. Les figurines reproduisent des huiles sur toile classiques de l’artiste néo-écossaise Bonnie Ross. La superposition de trames de couleur a permis d’obtenir des œuvres détaillées et dimensionnelles. Entre-temps, grâce à la vibrante palette de couleurs, les motifs prennent l’aspect d’une bande dessinée. « Nous voulions que ces vignettes reflètent l’originalité et le caractère farfelu de ces attractions », ajoute Fraser Ross.

Tout en se familiarisant avec ces attractions touristiques, le concepteur a constaté que l’engouement qu’elles suscitaient allait bien au-delà de leur singularité. « Il s’agit de points d’intérêt historiques, tant au sens propre que figuré, explique-t-il. Si elles constituent des repères, ces curiosités symbolisent également une époque et un lieu. En vacances en famille, on s’arrête, on s’approche et on quitte rarement sans avoir pris une photo. Avec le temps, il peut nous arriver d’oublier les détails des vacances, parfois même les destinations, mais, pour une raison quelconque, les attractions touristiques que nous découvrons au détour d’un chemin sont à jamais gravées dans notre mémoire et nos albums de photos. » En juillet, ces amusants points d’intérêt pourront également trouver une place permanente dans votre collection de timbres.

Mais où la route nous conduira-t-elle ensuite? Gardez l’œil ouvert pour le découvrir!

carnet de 8 timbres

carnet de 8 timbres

4,32 $

  • No de produit: 413739111
  • Valeur: 4 x 54 ¢
  • Conception: Fraser Ross (semaphor)
  • Format: 35 mm x 41 mm (vertical)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
  • Tirage: 4,000,000
  • Gomme: sensible à la pression
  • Illustration: Bonnie Ross
  • Dentelure: découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Photographie: iStock Photo; CanStock Photo; BigStock
  • Papier: Tullis Russell
Magasiner
bloc-feuillet de 4 timbres

bloc-feuillet de 4 timbres

2,16 $

  • No de produit: 403739145
  • Format: 95 mm x 109 mm (vertical)
  • Tirage: 250,000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
Magasiner
Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

3,16 $

  • No de produit: 413739131
  • Tirage: 19,000
Magasiner