Diplomatie canadienne

June 01, 2009

Depuis plus d'un siècle, la diplomatie façonne les relations qu’entretient le Canada avec le reste du monde et détermine la place que nous occupons sur la scène internationale. Fort de ses représentants disséminés aux quatre coins de la planète, des intérêts qu’il poursuit autour du globe et de la réputation d’agent de la paix dont il jouit à l’étranger, notre pays est au cœur de l’arène diplomatique. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi.

Pendant plusieurs années, le Canada n’eut guère droit de cité en matière d’affaires étrangères. En tant que colonie britannique, sa politique et son économie étaient régies par la Grande-Bretagne. Malgré l’avènement de la Confédération, en 1867, la politique étrangère du Canada demeura sous l’autorité britannique. Les fondateurs du pays étaient convaincus qu’en raison de sa frontière mal délimitée et de ses vastes étendues inhabitées, le Canada n’était pas en mesure de faire valoir son indépendance sur la scène internationale.

Cependant, à mesure que le pays grandit et devint prospère, les Canadiens furent prêts à acquérir davantage d’autonomie que ne l’avaient prévu leurs pères fondateurs. Fiers de leurs exploits durant la Première Guerre mondiale et plus conscients de leurs intérêts à titre de pays gagnant en maturité, ils voulaient gérer leurs propres affaires. En 1931, le Statut de Westminster conféra au Canada le droit à une politique extérieure distincte de celle de la Grande-Bretagne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays s’imposa comme puissance économique et militaire. En tant que partisan responsable de l’internationalisme, le Canada devint un membre important des organisations multilatérales d’après-guerre comme les Nations Unies (ONU), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le Commonwealth et la Francophonie. Pour souligner la présence croissante du pays à l’échelle internationale, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur à l’occasion du centenaire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).

La figurine commémorative montre un drapeau du Canada et un globe terrestre se croisant à mi-chemin. « Pour ce motif, nous voulions illustrer la philosophie du ministère qui a guidé le Canada, alors qu’il s’imposait de plus en plus sur l’échiquier diplomatique mondial au cours du siècle dernier », explique David Craib, directeur artistique de la maison Parable Communications, à Ottawa. « Nous voulions également exprimer dans un style moderne et épuré la perception que ce ministère a de lui-même. »

Pour ce faire, les concepteurs de chez Parable ont trouvé une source d’inspiration dans la remarquable histoire de la transformation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Fondé en 1909 et situé initialement au-dessus d’un salon de coiffure pour hommes d’Ottawa, le ministère d’alors est devenu le dynamique et moderne ministère des Affaires étrangères et du Commerce international que nous connaissons aujourd’hui. « Le rôle du Canada à l’étranger s’est élargi et affirmé en même temps que le ministère prenait de l’expansion. Le croisement entre ces deux symboles représente un mélange intime des activités et des sensibilités mondiales en relation avec notre identité nationale, notre culture et notre ingéniosité. »

« Je suis ravi que Postes Canada émette cette vignette spéciale pour souligner notre centenaire », commente Greg Donaghy, chef de la Section des affaires historiques du MAECI. « À plusieurs égards, l’histoire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international rappelle celle de notre pays qui est passé de colonie à nation. Aujourd’hui, ce ministère continue à promouvoir les intérêts et les valeurs propres au Canada : la paix et la sécurité à l’échelle internationale, le commerce et les investissements, la démocratie et les droits de la personne. »

Pour en apprendre davantage sur les activités du centenaire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, consultez le site www.international.gc.ca/history-histoire/100.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

8,64 $

  • No de produit: 403736107
  • Valeur: 1 x 54 ¢
  • Conception: Parable Communications
  • Format: 36 mm x 26,5 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
  • Tirage: 1 750 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Illustration: Globe terrestre, carte de la planète : Cartesia
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Photographie: Drapeau : Marc Fowler
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
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Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

1,54 $

  • No de produit: 403736121
  • Tirage: 21 700
  • Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
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