Protégeons les pôles

April 09, 2009

« Nous sommes en train de jouer à la roulette russe avec les composants de l’atmosphère de la planète qui auront de très grands impacts sur les générations à venir. Combien de temps sommes-nous encore prêts à jouer à ce petit jeu? »
David Suzuki

Les glaciers sont beaucoup plus que d’impressionnants amas de neige et de glace; ils constituent le plus important réservoir d’eau douce du monde. Leur envergure est telle qu’ils couvrent une étendue de la taille de l’Amérique du Sud. La disparition rapide de ces noyaux de glace en raison du changement climatique constitue une menace pour les sources d’approvisionnement en eau essentielles à la survie de toutes les formes de vie sur Terre.

On s’attend à ce que d’ici la fin du siècle, les températures mondiales augmentent de 1,4 à 5,8°C. Selon les chercheurs, une hausse de température de 4°C ferait fondre près de la moitié des glaciers de la planète. Cette fonte occasionnera une augmentation des inondations et des pénuries d’eau ainsi qu’une hausse du niveau des mers qui détruira plusieurs, voire toutes les collectivités et les habitats côtiers. Le changement climatique a déjà décimé un écosystème entier sur les plateformes de glace en effritement de l’Arctique.

Dans le contexte de son engagement envers la collectivité mondiale et en partenariat avec quelque 30 pays, Postes Canada procédera au printemps à l’émission de deux timbres ayant pour thème « Protégeons les régions polaires et les glaciers », afin de sensibiliser la population aux dangers du changement climatique et à leur incidence sur de nombreuses créatures. Jim Phillips, directeur, Timbres et services connexes, à Postes Canada, est ravi de participer à cette initiative d’émission commune. « C’est l’occasion pour Postes Canada d’interagir avec d’autres membres du vaste réseau d’administrations postales auquel nous appartenons et de tirer profit de cette expérience. » On trouve sur chaque émission des pays participants un cristal de glace, symbole de la campagne, créé par le graphiste finlandais Saku Heinänen.

Les timbres du bloc-feuillet ont été conçus par Tiit Telmet de la maison torontoise Telmet Design Associates. « Les régions polaires et les glaciers réagissent très rapidement au changement climatique, explique le concepteur. Leur disparition influe directement sur les populations humaines et les écosystèmes. » Les figurines et le bloc-feuillet ont pour motifs les créatures vivant dans les régions polaires arctiques et antarctiques qui sont les premières à subir les dangereux effets du changement climatique. « En privilégiant ces animaux, nous voulions mettre l’accent sur les dangers auxquels ils s’exposeront si rien n’est fait pour préserver leurs habitats. »

Dans la moitié supérieure du bloc-feuillet, figure, à côté du timbre illustrant un ours polaire, un renard arctique sur un paysage enneigé. Dans la moitié inférieure, un groupe de pingouins évoluant dans leur milieu naturel entoure la vignette ornée de la sterne arctique. « Cet oiseau symbolise le lien entre les régions arctiques et antarctiques, car il migre annuellement d’un pôle à l’autre », ajoute Tiit Telmet. Bien que les pôles puissent sembler aux antipodes de chez nous, les créatures qui les habitent nous rappellent que les gestes que nous posons sont lourds de conséquences, que tout est lié et que la disparition de leurs habitats laisse présager de la disparition du nôtre.

Le cachet d’oblitération du pli portera la mention « EUREKA NU », endroit où se trouve le bureau de poste canadien le plus au nord.

Pour un complément d’information sur cette campagne internationale, consultez le site web de l’Année polaire internationale du Gouvernement du Canada et le site International Polar Year (en anglais seulement).

Pour en savoir davantage au sujet des dangers du changement climatique au Canada, consultez le site Environnement Canada.

 

feuillet de 16 timbres

feuillet de 16 timbres

8,64 $

  • No de produit: 403732107
  • Valeur: 2 x 54 ¢
  • Conception: Tiit Telmet, Wade Stewart
  • Format: 42 mm x 28 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Tirage: 2,000,000
  • Gomme: A.P.V.
  • Illustration: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Photographie: Amanda Byrd (Alaska Stock), Michael Quinton, Paul Nicken (Minden Pictures), Arthur Morris, Ralph Eldridge, Jan Will
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Eureka (Nunavut)
Magasiner
bloc-feuillet de 2 timbres

bloc-feuillet de 2 timbres

1,08 $

  • No de produit: 403732145
  • Format: 120 mm x 80 mm (horizontal)
  • Tirage: 225,000
Magasiner
Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

2,08 $

  • No de produit: 403732126
  • Tirage: 21 700
  • Oblitération des PPJO: Eureka (Nunavut)
Magasiner