Abraham Doras Shadd et Rosemary Brown

February 02, 2009

De toutes les voix ayant façonné l’histoire de notre pays, la portée de celle des Afro-Canadiens est par trop souvent réduite, voire oubliée. Pourtant, ils ont participé aux premières explorations, ont aidé à construire plusieurs de nos premiers établissements et sont devenus des Canadiens à part entière. En février prochain, pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Postes Canada émettra un jeu de timbres commémoratifs qui rend hommage à deux pionniers.

Abraham Doras Shadd (1801–1882)
Abraham Doras Shadd naît à Mill Creek Hundred, au Delaware, en 1801. Né libre, ce prospère fabricant de chaussures consacre sa vie au mouvement abolitionniste. Il proteste contre le racisme lors de nombreuses réunions abolitionnistes et joue un rôle prépondérant dans le « chemin de fer clandestin », un réseau de routes secrètes qu’empruntaient les esclaves pour gagner le Canada, terre de liberté. À titre de « chef de gare » et de « chef de train » du chemin de fer clandestin, il fournit nourriture, abri, vêtements et conseils aux réfugiés en fuite. En 1851, Shadd et sa famille déménagent dans le sud de l’Ontario, dans la région de North Buxton, où ils se joignent aux nombreuses personnes qu’il a guidées vers la liberté. Élu en 1859 au conseil de Raleigh, en Ontario, il est le premier Noir à occuper des fonctions officielles au Canada.

Rosemary Brown (1930–2003)
Rosemary Brown (née Wedderburn) voit le jour en Jamaïque, le 17 juin 1930. Bien qu’un siècle se soit écoulé depuis l’arrivée d’Abraham Shadd en sol canadien, la couleur de la peau est toujours un obstacle pour les Noirs lorsque Rosemary Brown arrive au Canada en 1950 pour étudier à l’Université McGill, à Montréal. Tout au long de sa carrière de militante, de féministe, d’opposante au racisme et de défenderesse des droits de la personne, cette pionnière se battra pour ses droits et pour ceux des autres femmes et des minorités. Rosemary Brown est la première Noire à occuper une charge publique au Canada lorsqu’elle est élue Membre d’une Assemblée législative (MAL) au sein du corps législatif de la Colombie-Britannique en 1972. Sur le plan fédéral, elle a également participé à la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD), ce qui a fait d’elle la première femme à se présenter comme chef d’un parti politique fédéral au Canada.

Ce jeu de timbres propose des illustrations originales de ces deux personnes. « Grâce à l’illustration, nous avons été en mesure d’élargir l’éventail créatif, en réunissant une riche imagerie nous permettant de raconter les vies remarquables d’Abraham Doras Shadd et de Rosemary Brown », explique la conceptrice Lara Minja de chez Lime Design Inc. « Nous avons donné vie à ces personnages en les mettant en scène dans les milieux où ils ont tracé de nouveaux sentiers et inspiré le changement. » On aperçoit Abraham Shadd au premier plan d’un des timbres, tenant une lanterne alors que des esclaves réfugiés se dirigent vers un abri en arrière-plan. Sur l’autre, Rosemary Brown se tient debout devant l’édifice de l’assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Le fils de Rosemary Brown, Jonathan, est ravi qu’on souligne l’œuvre de sa mère. « Les livres d’histoire sont restés trop longtemps silencieux sur les réalisations de ma mère et celles de plusieurs autres Canadiens influents de race noire. Cette émission de timbres, qui confère pour toujours à ma mère une place au sein de l’histoire du Canada, constitue un hommage à l’héritage qu’elle a laissé derrière elle. Notre famille est ravie ; nous ne pourrions être plus reconnaissants. »

« Ces timbres vont nous aider à nous souvenir de cette lutte historique pour la liberté et de sa nature actuelle à l’échelle de la planète, alors qu’on refuse encore à plusieurs l’accès à ces droits pour lesquels ces militants se sont battus au Canada et aux États-Unis. En surmontant l’adversité personnelle pour le bien de la collectivité, ils ont changé la face de la société et de la politique au Canada », ajoute Jim Shreve, agent des services ruraux et suburbains, à Postes Canada, et descendant à la cinquième génération d’Abraham Shadd.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire, le vécu et les réalisations des Afro-Canadiens, consultez le site http://www.histoiredesnoirsaucanada.com/.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

8,64 $

  • No de produit: 403728107
  • Valeur: 2 x 0,54 $
  • Conception: Lime Design Inc.
  • Format: 40 mm x 39,65 mm (horizontal)
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs et vernis
  • Tirage: 2 000 000
  • Gomme: A.V.P.
  • Illustration: Suzanne Duranceau
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Merlin (Ontario) Vancouver (Colombie-Britannique)
Magasiner
Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

2,08 $

  • No de produit: 403728126
  • Tirage: 21 700
  • Oblitération des PPJO: Merlin (Ontario) Vancouver (Colombie-Britannique)
Magasiner