Sports des Jeux d’hiver de 2010

January 12, 2009

Bien que le flambeau n’ait pas encore été allumé, la fièvre olympique se propage déjà dans l’ensemble du Canada. Partisans, athlètes et officiels du monde entier attendent avec fébrilité le début des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Pour souligner le rôle joué par le Canada à titre de pays hôte de la compétition sportive la plus prisée du monde, Postes Canada émettra cinq timbres PERMANENTSMC au tarif du régime intérieur illustrant des sports en vedette durant les Jeux d’hiver de 2010. Ce dynamique jeu de vignettes met à l’honneur le curling, le surf des neiges, le ski acrobatique, le bobsleigh et le hockey sur luge.

Les Jeux d’hiver de 2010 donnent aux Canadiens l’occasion de perpétuer une tradition née avec la tenue des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, en France, en 1924. Les Jeux, qui à leurs origines regroupaient 16 pays s’opposant dans autant de disciplines, sont aujourd’hui une compétition composée de 86 épreuves sportives à laquelle participent plus de 80 pays (dans le cas des Jeux olympiques d’hiver), et de 64 épreuves sportives à laquelle participent plus de 40 pays (dans le cas des Jeux paralympiques d’hiver).

Les timbres émis pour souligner cet événement mettent en vedette des athlètes en action et privilégient le thème du mouvement. « Nous nous sommes inspirés de l’imagerie olympique des années 1940 et 1950, en particulier de très romantiques affiches sérigraphiées de l’époque », explique John Belisle, directeur artistique de la maison Signals Design Group, à Vancouver. « Nous avons débuté par des croquis des athlètes à l’œuvre, puis, pour donner aux motifs une allure résolument contemporaine, nous avons superposé les images. » Ces couches transparentes traduisent le mouvement des athlètes. « Nous avons transposé cet élan de mouvement dans le bloc-feuillet sur lequel ondulent à l’infini les couleurs propres aux Jeux de Vancouver 2010 », ajoute-t-il. Les bleus et les blancs des motifs représentent la neige et la glace.

Selon Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, cette émission nous convainc du dynamisme des prochains Jeux. « L’énergie qu’elle dégage reflète l’enthousiasme du Canada à l’idée d’accueillir cette manifestation d’envergure internationale », explique-t-elle. « En voyageant d’un océan à l’autre, ces timbres aideront à transmettre la ferveur olympique et paralympique et à stimuler l’engouement envers l’arrivée des athlètes, des officiels et des partisans du monde entier. »

Voici un avant-goût des sports en vedette pour cette émission :

Hockey sur luge – Le hockey sur luge a été inventé dans un centre de réadaptation de Stockholm, en Suède, dans les années 1960. Ce sport sera introduit pour la première fois aux Jeux paralympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer.

Surf des neiges – S’inspirant du ski, du surf et de la planche à roulettes, le surf des neiges représente un ajout passionnant à la famille des sports d’hiver olympiques. Cette discipline a fait son entrée lors des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon.

Ski acrobatique – Le ski acrobatique comporte des figures aériennes exécutées durant la progression vers le bas de la pente. Les épreuves de bosses ont été ajoutées au programme officiel des Jeux d’Albertville en 1992, alors que celles de saut faisaient leurs débuts en 1994 aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer.

Bobsleigh – Si les traîneaux sont utilisés depuis des siècles comme moyen de transport, le bobsleigh n’est devenu un sport qu’à la fin du XIXe siècle, lorsque les Suisses ont attaché un système de guidage à un toboggan. C’est en 1924, lors des premiers Jeux olympiques d’hiver, à Chamonix, en France, que s’est tenue la première course de bobsleigh à quatre participants.

Curling – Bien que le Canada soit aujourd’hui reconnu comme le château fort du curling, c’est en Écosse qu’est né ce sport. Cette discipline figurait au programme des premiers Jeux olympiques d’hiver. Après une longue absence, elle a été remise au programme officiel des Jeux olympiques de 1998 à Nagano, au Japon.

Pour en apprendre davantage sur les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, consultez le site vancouver2010.com.

carnet de 10 timbres

carnet de 10 timbres

5,40 $

  • No de produit: 111188
  • Valeur: 5 x timbre PERMANENTMC
  • Conception: John Belisle, Kosta Tsetsekas (Signals Vancouver)
  • Format: 23,25 mm x 20,25 mm (horizontal)
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: Impression continue
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Illustration: John Belisle, Kosta Tsetsekas (Signals Vancouver)
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Whistler et West Vancouver (Colombie-Britannique)
Magasiner
carnet de 30 timbres

carnet de 30 timbres

16,20 $

  • No de produit: 111189
Magasiner
bloc-feuillet de 5 timbres

bloc-feuillet de 5 timbres

2,70 $

  • No de produit: 411188145
Magasiner
Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

3,70 $

  • No de produit: 411188144
  • Tirage: 35 000
  • Oblitération des PPJO: Whistler et West Vancouver (Colombie-Britannique)
Magasiner
Lot de 24 carnets

Lot de 24 carnets

129,60 $

  • No de produit: 411188701
Magasiner