Enveloppe commémorative : Timbre de Noël
October 01, 2008
Un élan de générosité, une montagne de courrier de Noël : voilà ce qui a inspiré la première campagne du Timbre de Noël, qui a fait merveille dans la lutte contre la tuberculose, maladie autrefois épidémique et mortelle.
Tout a commencé en 1903, par une soirée enneigée de décembre. Se frayant un chemin parmi les sacs postaux remplis de cadeaux et de souhaits provenant de tous les coins du monde, un postier danois nommé Einar Holboell eut une idée qui suscita une vague de bonté à l'échelle planétaire. Tous ces cadeaux et ces souhaits viennent du cœur, se dit-il ; je suis sûr que dans l'esprit des fêtes, leurs expéditeurs seraient prêts à acheter un timbre supplémentaire si le produit allait directement à quelqu'un dans le besoin. Einar Holboell obtint rapidement l'appui du roi et la première campagne du Timbre de Noël connut un succès retentissant.
Bientôt, quelque 70 pays imitèrent le Danemark. C'est ainsi qu'en 1908, Toronto (Muskoka) et Hamilton devinrent les premières villes canadiennes à organiser des campagnes du Timbre de Noël. Cent ans plus tard, la campagne nationale est la principale source de financement des groupes chapeautés par l'Association pulmonaire.
Une branche de sapin compose l'arrière-plan de l'enveloppe commémorative dédiée à cet important organisme. « La simplicité du motif nous permet de mettre l'accent sur le plus récent Timbre de Noël, émis pour souligner le centenaire de la campagne canadienne », explique Céline Morisset, gestionnaire, Graphisme, à Postes Canada. Pour donner encore plus d'importance à la vignette, on a imprimé l'enveloppe en sens inverse-une première à Postes Canada. « En mettant le verso au recto, poursuit la gestionnaire, nous avons pu présenter le Timbre de Noël comme s'il était apposé sur le pli d'une véritable enveloppe ». Le dos est orné d'une reproduction de la vignette de Noël créée à Muskoka en 1908, l'une des deux premières au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Association pulmonaire, rendez-vous à www.poumon.ca.
Enveloppe commémorative
2,50 $
- No de produit: 341765
- Valeur: Port payé du régime intérieur
- Conception: Groupe Graphisme, Postes Canada
- Tirage: 10 000