150e anniversaire de la Colombie-Britannique
August 01, 2008
On pourrait dire qu'une riche partie de l'histoire de la Colombie-Britannique repose dans les mares peu profondes et dans le lit des ruisseaux formés par le fleuve Fraser.
Durant les années 1850, des milliers de personnes désireuses de devenir millionnaires émigrent pleines d'espoir vers le centre de la C.-B. et la vallée du Fraser, rêvant d'y découvrir de l'or. En mars 1858, l'exaltation est à son paroxysme lorsque la goélette Wild Pigeon atteint le territoire de Washington, aujourd'hui l'État du même nom, portant à son bord la nouvelle voulant que les Autochtones échangent de l'or du fleuve Fraser contre des marchandises de la Compagnie de la Baie d'Hudson. La « fièvre » que suscite cette déclaration attire du jour au lendemain quelque 30 000 prospecteurs, mineurs et autres qui rêvaient de faire fortune.
Jumelée à la Politique d'expansion des États-Unis, la ruée vers l'or inquiète James Douglas (1803-1877), gouverneur de l'île de Vancouver. Il prend très au sérieux la menace que constitue pour la souveraineté britannique les vagues de chercheurs d'or en provenance des États-Unis et brosse dans ses rapports à Londres un sombre tableau de la situation.
Réagissant rapidement, le Parlement britannique adopte en août 1858 une loi établissant une colonie de la Couronne sur la côte du Pacifique. La cérémonie officielle proclamant la naissance de la Colombie-Britannique comme colonie de la Couronne se déroule à Fort Langley, le 19 novembre 1858.
Pour célébrer le 150e anniversaire de la Colombie-Britannique et reconnaître le rôle central joué par la ruée vers l'or dans la vallée du fleuve Fraser, dans la création de la province, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur (52 ¢) le 1er août prochain.
« La province de la Colombie-Britannique est heureuse que Postes Canada émette un timbre pour souligner le 150e anniversaire de la fondation de la Colombie-Britannique en tant que colonie de la Couronne », déclare Stan Hagen, ministre du Tourisme, du Sport et des Arts de cette province. « Cette figurine commémorative sensibilise davantage les gens aux festivités du 150e alors que c'est avec fierté que nous faisons connaître l'histoire de notre province et le patrimoine des Premières nations, ainsi que la riche diversité culturelle et nos vastes réalisations au monde. »
Conçu par Roy White et Matthew Clark de la maison Subplot Design Inc. de Vancouver, la vignette représente le lavage de l'or à la batée, et la main rude d'un prospecteur dont le contour reprend la côte est de la province illustrée en parallèle. « Nous voulions une image dynamique, brute et authentique, sans toutefois devoir opter pour une photo d'archives », explique Roy White.
L'image est surimposée sur une carte actuelle de la Colombie-Britannique qui comprend les îles de la Reine-Charlotte, lesquelles ne faisaient pas partie de la colonie à l'époque.
« Le caractère du feuillet en fera un objet convoité par les collectionneurs », explique Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « C'est l'une des rares fois où nous avons produit un feuillet de timbres autocollants comprenant des motifs à l'endos. Les premiers produits de ce type étaient les feuillets de timbres sur les ponts et le centenaire de l'Alberta, tous deux émis en 2005. »
Créé par Adam Rogers, le feuillet, dans sa partie supérieure, illustre en silhouette l'évolution de la province, les chaînes de montagnes, une longue maison et des mâts totémiques, ainsi que le pont Lions Gate - sur l'horizon actuel de Vancouver.
« Vous connaissez sûrement le proverbe disant qu'une image vaut mille mots. Eh bien celle-ci - et je ne blague qu'à moitié - vaut 150 ans », affirme l'illustrateur. « Nous savions que nous devions traiter certains éléments historiques, mais d'une manière générale. »
Le dos du feuillet est également intéressant. Grâce à des motifs élaborés et à l'utilisation de huit photos anciennes, cet article de collection raconte l'intrigante histoire de l'évolution de la Colombie-Britannique. »
Pour de plus amples renseignements sur la Colombie-Britannique, rendez vous sur le site www.gov.bc.ca.
Feuillet de 16 timbres
8,32 $
- No de produit: 403711107
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: Subplot Design Inc.
- Format: 52 mm x 30 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs, vernissage
- Tirage: 2 000 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Illustration: Adam Rogers
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Clinton Hussey
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Fort Langley (Colombie-Britannique)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 403711121
- Tirage: 28 400
- Oblitération des PPJO: Fort Langley (Colombie-Britannique)