Les Canadiens à Hollywood, la suite

June 30, 2008

Hollywood adore les suites. Il en va de même pour les collectionneurs de timbres, ce qui explique pourquoi Postes Canada est fière de souligner les réalisations de quatre autres vedettes qui ont connu la gloire dans la capitale du cinéma, en émettant un second jeu de timbres consacrés aux Canadiens à Hollywood. Il s'agit d'un jeu de quatre figurines au tarif du régime intérieur (52 ¢) qui salue Marie Dressler, Raymond Burr, Norma Shearer et le chef Dan George.

Les vignettes, réalisées par John Belisle et Kosta Tsetsekas de la maison Signals Design à Vancouver, ont été imaginées à partir d'illustrations créées par Neal Armstrong, l'artiste qui a peint celles du premier jeu. L'arrière-plan de chaque figurine évoque la carrière des vedettes : le timbre de Marie Dressler présente une scène s'inspirant d'une photographie du bateau remorqueur Arthur Foss, qui est apparu dans le film Annie la batelière, où l'actrice est la maîtresse à bord de la barge d'ordures et du remorqueur Narcissus. Sur le timbre de Raymond Burr figure la salle d'audience de la série télévisée Perry Mason ; sur la vignette de Norma Shearer apparaît une scène art déco qui rappelle bon nombre des films qu'elle a tournés ; et la figurine du chef Dan George représente des plaines tirées du film Les Extravagantes Aventures d'un visage pâle.

« Neal a accompli un travail remarquable en saisissant l'essence même de chacun des acteurs et en donnant l'impression qu'il s'agit d'une suite », déclare John Belisle. « Afin d'établir un lien entre le public et ces timbres ; nous avons également fait appel à l'illustrateur Adam Rogers pour la conception du bloc-feuillet et du pli Premier Jour officiel. Adam a su conférer un style d'époque aux vignettes de sorte qu'on a vraiment l'impression d'être dans une salle de cinéma en train de regarder un film. La foule est aux premières loges, et les vignettes sont projetées directement sur l'écran. »

Par ailleurs, pour faire sentir au public qu'il joue un rôle dans la conception du motif, on a retenu un sac de maïs éclaté et une boisson gazeuse avec une paille, en guise de cachets d'oblitération.

« Les cachets d'oblitération ravivent chez les spectateurs que nous sommes la magie du grand écran et aident à donner l'impression qu'on se trouve vraiment dans un cinéma », ajoute M. Belisle.

Marie Dressler : la première comique au cinéma
Marie Dressler, de son vrai nom Leila Marie Koerber (selon certaines sources, von Koerber), est née à Cobourg, en Ontario, un 9 novembre, quoique l'année de sa naissance demeure incertaine. Mais, peu importe l'année de sa naissance, Marie Dressler était destinée à devenir la première comique au cinéma. Elle a commencé sa carrière dans le monde du spectacle auprès de la Nevada Stock Company, a joint ensuite des troupes d'opéra, puis est montée sur les planches dans l'est des États-Unis où elle a fait des apparitions à Broadway. Le point culminant de sa carrière au théâtre est sans contredit sa prestation pour le roi Édouard VII à Londres, après quoi elle a embrassé la comédie, dans le film Le Roman comique de Charlot et Lolotte, où elle tenait la vedette, le premier long métrage comique jamais tourné.

Au cours de sa carrière, Marie Dressler est apparue dans plus de 40 films, dont Min and Bill (1930), pour lequel elle a remporté l'oscar de la meilleure actrice ; Anna Christie (1930) ; Les Invités de huit heures (1933) ; et Annie la batelière (1933). Elle a été la première femme à faire la couverture du magazine TIME (7 août 1933) et son nom brille au firmament du Walk of Fame de Hollywood.

Raymond Burr : une âme philanthrope
Raymond Burr est peut-être mieux connu pour le rôle de l'avocat Perry Mason dans l'émission de télévision éponyme et celui du chef des détectives en fauteuil roulant, Robert Dacier, dans L'Homme de fer. Toutefois, avant de se faire connaître au petit écran, Raymond Burr a remporté beaucoup de succès au grand écran. Né en mai 1917 à New Westminster, en Colombie-Britannique, il fait ses débuts au théâtre à l'âge de 10 ans, alors qu'il tenait la vedette dans une pièce jouée à l'église. À 17 ans, il part en tournée avec les Berkeley Players de Toronto et il perce en 1944 dans la pièce de théâtre Duke in Darkness.

Si Raymond Burr a multiplié les apparitions au cinéma, habituellement dans le rôle du « truand » type, il n'a laissé personne indifférent comme héros dans Godzilla roi des monstres (1956), où il jouait le rôle du journaliste Steve Martin. Il a également consacré beaucoup de temps et d'énergie à des causes charitables et humanitaires, notamment CARE, l'Association de paralysie cérébrale et le B'nai B'rith.

Norma Shearer : la première dame du parlant
Norma Shearer est née à Montréal dans le quartier huppé de Westmount ; sa vie a été bouleversée par la Grande Crise. Norma et sa sœur se sont rendues à New York en compagnie de leur mère, qui espérait que ses filles puissent gagner leur vie sous les feux de la rampe.

Les temps étaient durs, et Norma acceptait tous les petits rôles qui lui étaient proposés, mais la chance lui a souri lorsqu'elle a décroché un rôle dans le film des années 1920 intitulé The Stealers. Grâce à ce film, elle est remarquée par le directeur général de la Metro Goldwyn Mayer (MGM), Irving Thalberg, qui a fini par la retrouver pour lui confier un rôle dans The Wanters (1923).

Norma Shearer et Irving Thalberg ont convolé en justes noces en 1928, après quoi l'actrice a travaillé sans relâche à améliorer son jeu. La presse l'a surnommée « la première dame du parlant » pour son rôle dans le film intitulé Le procès de Mary Dugan (1929). Norma Shearer, d'une beauté extraordinaire, a évité de tomber dans les stéréotypes en choisissant de nombreux rôles différents, notamment celui d'Elizabeth Barrett Browning dans la version de 1934 de Miss Barrett. Ce film lui a valu une mise en candidature aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice. Bien qu'elle soit décédée en 1983, on continue à s'en souvenir comme d'une star accomplie et élégante du grand écran.

Le chef Dan George : la célébrité à 60 ans
Né en juillet 1899 à North Vancouver, le chef Dan George est peut-être la seule vedette de Hollywood à avoir été découverte à 60 ans, alors qu'il était chauffeur d'autobus. Jeune homme, il acceptait le travail qu'il trouvait pour faire vivre sa femme et ses six enfants. Il a fait une percée au cinéma au début des années 1960 : à ce moment-là, l'acteur qui tenait le rôle de Ol' Antoine dans la série de la CBC intitulée Cariboo Country est tombé malade, et il a fallu le remplacer. On raconte que le fils aîné de George, Bob, qui tenait un petit rôle dans l'émission, a proposé qu'un véritable Autochtone tienne ce rôle pour lequel il a présenté son père. George a immédiatement donné vie au personnage et il est devenu l'un des protagonistes de la réussite de la série. Lorsque les studios de Walt Disney ont adapté la série en tournant le film Smith!, George a encore une fois tenu le rôle de Ol' Antoine et s'est retrouvé sous les projecteurs de Hollywood.

Il a ensuite tenu le rôle de Old Lodge Skins dans Les Extravagantes Aventures d'un visage pâle, un classique du cinéma américain. Sa performance lui a valu d'être retenu en nomination aux Oscars et aux Golden Globe, et on lui a décerné le New York Film Critics Award ainsi que le National Society of Film Critics Award. Il a joué dans différents films, notamment Josey Wales hors-la-loi, Harry et Tonto et Americathon. Il a été nommé à l'Ordre du Canada à titre d'Officier en 1971.

carnet de 8 timbres

carnet de 8 timbres

4,16 $

  • No de produit: 413708111
  • Valeur: 4 x 52 ¢
  • Conception: John Belisle, Kosta Tsetsekas, Geoff Kehrig (Signals)
  • Format: 30,75 mm x 48,75 mm (vertical)
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs et vernis
  • Tirage: 4 500 000
  • Gomme: sensible à la pression
  • Illustration: Neal Armstrong, Adam Rogers
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Spicers
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec) ; Vancouver (Colombie-Britannique)
Magasiner
ensemble de 4 carnets

ensemble de 4 carnets

16,64 $

  • No de produit: 413708701
  • Tirage: 5 000
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

3,08 $

  • No de produit: 403708144
  • Tirage: 23 000
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec) ; Vancouver (Colombie-Britannique)
Magasiner