Anne... La Maison aux pignons verts

June 20, 2008

Difficile à croire que l'irrépressible Anne Shirley aurait pu demeurer cachée au tréfonds d'un carton à chapeaux pour toujours. En 1905, Lucy Maud Montgomery termine son premier roman. Le manuscrit est refusé par plusieurs éditeurs et l'auteure le met de côté. Cependant, Anne, son héroïne à la persistance caractéristique, continue à la hanter, et elle décide quelques années plus tard de le soumettre à nouveau à des éditeurs. En 1908, une maison d'édition de Boston publie Anne... La Maison aux pignons verts qui remporte un succès immédiat.

Cent ans se sont écoulés depuis. Aujourd'hui, Anne et son histoire sont en vedette sur un jeu de deux timbres au tarif du régime intérieur (52 ¢) émis par Postes Canada pour souligner le centenaire du roman. Les images utilisées pour les vignettes s'inspirent des illustrations originales officiellement autorisées par les héritiers de Lucy Maud Montgomery et la Anne of Green Gables Licensing Authority Inc. Ben Stahl a signé la peinture représentant Anne, tandis que Christopher Kovacs a créé celle qui dépeint la célèbre maison aux pignons verts.

« Anne est un personnage tellement unique, si plein de vie et grandement inspiré par la nature », explique le concepteur Dennis Page. « Ces œuvres illustrent bien son histoire - les images reposent dans un écrin de nature, et Anne semble perdue dans ses pensées. »

Comme il le fait remarquer, le prénom d'Anne est en outre imprimé sur les timbres au moyen de caractères aussi personnels et expressifs que l'héroïne. Par ailleurs, Dennis Page a également travaillé avec l'illustrateur numérique Mike Little pour créer un cadre unique aux deux images, cadre rappelant de façon subtile que la célèbre histoire de l'héroïne est en réalité une œuvre de fiction. « Les cadres des vignettes ont été conçus pour ressembler aux pages d'un livre imprimé en 1908, avec un bord frangé pour recréer l'aspect d'origine. »

Même Lucy Maud Montgomery dira qu'elle ne s'est jamais sentie véritablement à l'aise d'admettre que cette impétueuse rouquine était en vérité un personnage fictif. Bien que Anne... La Maison aux pignons verts ait été son premier roman, l'auteure écrit des poèmes et des histoires depuis l'enfance, puisant son inspiration dans sa vie sur l'Île-du-Prince-Édouard. Née en 1874, elle perd sa mère, atteinte de tuberculose, alors qu'elle n'a pas deux ans. On l'envoie vivre chez ses grands-parents, à Cavendish, ville qui deviendra célèbre sous le nom d'Avonlea, où elle grandit entourée de nature et dont elle conserve des souvenirs heureux, qui contribuent à former sa conception générale de la vie. Les jours les plus beaux et les plus doux ne sont pas ceux où il se passe des choses particulièrement belles, merveilleuses ou passionnantes, écrira-t-elle. Ce sont ceux qui apportent des plaisirs simples, qui se succèdent en douceur, comme des perles qui g-lisseraient de leur fil.

L'auteure continue à écrire alors qu'elle étudie, puis qu'elle travaille brièvement comme institutrice. Elle vit confortablement de sa plume, avant même qu'Anne... La Maison aux pignons verts ne connaisse le succès. Elle finit par se marier et déménager en Ontario, mais son cœur et son imagination demeurent sur l'île.

La maison connue sous le nom de Green Gables est désormais un lieu historique national abritant un bureau de poste d'époque toujours fonctionnel. Lucy Maud Montgomery n'a jamais vraiment vécu là, mais il s'agissait de la maison de parents et elle a souvent exploré la propriété environnante. Le cadre l'a clairement inspirée - le paysage enveloppant Cavendish est aussi présent dans ses livres que n'importe quel personnage. Pour qu'il n'y ait aucun doute sur l'origine canadienne de cet endroit unique, les deux timbres du bloc-feuillet présentent une dentelure découpée en forme de feuille d'érable.

Le lien avec Cavendish figure sur le pli Premier Jour officiel (PPJO) et sur deux autres PPJO, chacun revêtu de deux cachets d'oblitération : un réel, « CAVENDISH PE »; et un fictif, « AVONLEA PE ».

Anne a captivé l'imaginaire de jeunes filles du monde entier et son histoire revêt un attrait particulier pour nombre de Japonais. C'est Loretta Shaw, une missionnaire canadienne, qui introduit Anne au Japon dans les années 1930. Lorsque Mme Shaw quitte le pays au début de la Seconde Guerre mondiale, elle remet un exemplaire du roman à son amie Hanako Muraoka, qui traduit l'ouvrage en japonais et l'intitule Akage no An, littéralement « Anne la rouquine ». À la fin de la guerre, les responsables de l'éducation souhaitent familiariser les écoliers avec les écrits occidentaux et Hanako Muraoka propose le roman. En 1952, il est ajouté au programme d'études et continue depuis d'être apprécié par des générations d'élèves. Aujourd'hui, Cavendish accueille chaque année des milliers de Japonais venus visiter la demeure fictive d'Anne.

Malgré son cadre résolument canadien, Anne... La Maison aux pignons verts appartient au monde entier. Le récit a fasciné les lecteurs dans plusieurs langues et pays. « Au Japon, les lecteurs ont mis sur pied un club baptisé "Boutons-d'or" en hommage à la fleur préférée d'Anne », explique Joy Parks, agente de Recherche, Timbres et services connexes, à Postes Canada. Le carnet de timbres comprend d'ailleurs des sceaux d'enveloppe aux motifs floraux, dont le bouton-d'or. Ces sceaux sont inspirés de certaines fleurs présentes dans les œuvres reproduites sur les figurines. Tout comme les fleurs sauvages qui refleurissent chaque année, Anne continue à vivre dans l'imaginaire de ses lecteurs, aussi vraie aujourd'hui qu'à l'époque de la publication du livre-culte.

Pour un supplément d'information, rendez-vous sur les sites Web suivants :
www.gov.pe.ca/lmm
www.lmmontgomery.ca
www.pc.gc.ca/lhn-nhs/pe/greengables/natcul/index_f.asp
lmm.confederationcentre.com/french/welcome.html.

Anne... La Maison aux pignons verts est une marque déposée et marque canadienne officielle de la Anne of Green Gables Licensing Authority Inc.

Le personnage d'Anne est une illustration de Ben Stahl.

La maison Green Gables est une illustration de Christopher Kovacs.

L.M. Montgomery est une marque de commerce dont les héritiers de la L.M. Montgomery Inc. sont titulaires.

carnet de 10 timbres

carnet de 10 timbres

5,20 $

  • No de produit: 413706111
  • Valeur: 2 x 52 ¢
  • Conception: Dennis Page, Oliver Hill (Trampoline)
  • Format: 39,75 mm x 29,25 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Tirage: 6 000 000
  • Gomme: sensible à la pression
  • Illustration: Christopher Kovacs / Ben Stahl
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Cavendish et Avonlea (Île-du-Prince-Édouard)
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bloc-feuillet de 2 timbres

bloc-feuillet de 2 timbres

1,04 $

  • No de produit: 403706145
  • Format: 125 mm x 78 mm (horizontal)
  • Tirage: 350 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
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Pli Premier Jour officiel (Anne)

Pli Premier Jour officiel (Anne)

2,04 $

  • No de produit: 413720131
  • Tirage: 23 000
  • Oblitération des PPJO: Cavendish et Avonlea (Île-du-Prince-Édouard)
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Pli Premier Jour officiel (Pignons)

Pli Premier Jour officiel (Pignons)

2,04 $

  • No de produit: 413721131
  • Tirage: 23 000
  • Oblitération des PPJO: Cavendish et Avonlea (Île-du-Prince-Édouard)
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Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

2,04 $

  • No de produit: 403706144
  • Tirage: 30 000
  • Oblitération des PPJO: Cavendish et Avonlea (Île-du-Prince-Édouard)
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