Monnaie royale canadienne, 1908-2008
June 04, 2008
Le 4 juin prochain, Postes Canada émettra un timbre commémoratif au tarif du régime intérieur (52 ¢) pour souligner le centenaire de la Monnaie royale canadienne (MRC).
L'histoire des devises au Canada constitue une partie riche du patrimoine d'ici. Du wampum et des cartes à jouer aux jetons en passant par les sols (ou sous), les devises utilisées pour faciliter le commerce n'ont jamais cessé d'évoluer. Évidemment, à la Confédération est apparu le dollar canadien (cette devise était fabriquée ailleurs avant 1908).
En effet, pendant de nombreuses années, les pièces de monnaie canadiennes étaient battues en Grande Bretagne. Cependant, à la fin du XIXe siècle, de plus en plus de gens réclamaient un hôtel de la Monnaie au Canada. Le gouvernement canadien a donc décidé d'installer le nouveau bâtiment près de la colline du Parlement où sa construction a débuté en 1905. En janvier 1908, c'est le gouverneur général Earl Grey qui a lancé la presse de la MRC pour frapper la première pièce de monnaie à être produite au pays.
À l'origine considérée comme une succursale de la Monnaie royale de Grande-Bretagne, la MRC ne fut pas entièrement entre les mains des Canadiens avant 1931. Jusqu'à cette date, la MRC battait régulièrement des pièces de monnaie pour d'autres pays du Commonwealth, dont la Jamaïque. Au cours de la décennie suivante, la MRC a produit la première décoration militaire canadienne, soit la Médaille du Canada.
À mesure que la population canadienne a augmenté, il en a été de même de la demande de pièces de monnaie. Dans les années 1960, comme les installations de la MRC, situées dans la région de la capitale nationale, ne parvenaient plus à répondre à la demande, on a alors commencé à élaborer les plans pour un deuxième établissement. Compte tenu de sa proximité avec les grands marchés et les mines de nickel, Winnipeg s'est imposée. Le nouvel hôtel a commencé à battre des pièces de monnaie en 1975 et il fabrique désormais des pièces pour une multitude de pays.
Grâce à sa détermination à offrir des produits de qualité et à faire preuve d'innovation, la MRC s'est forgée une réputation internationale et a vu la liste de ses clients s'allonger. Au cours des 25 dernières années, la MRC a frappé plus de 52 milliards de pièces pour des dizaines de pays. Société d'État depuis 1969, elle réalise des profits considérables : en 2006, elle a dégagé un bénéfice net de 11,2 millions de dollars.
La MRC est un creuset d'innovations. L'établisse-ment a créé la première pièce de circulation en couleur du monde : la pièce de 25 cents du Jour du souvenir 2004 sur laquelle apparaissait un coquelicot rouge. En 2007, la MRC a été la première à frapper une pièce faite à 99,999 % d'or pur. Parmi les nombreuses innovations techniques de la MRC, mentionnons un procédé d'électrodéposition multicouche qui crée des signatures électromagnétiques pouvant être lues par des distributeurs automatiques.
Le timbre-poste commémoratif présente la première pièce frappée à la MRC : une pièce de 50 cents sur laquelle figure une couronne et, en bordure, une branche de vigne ondulée de feuilles d'érable. Le revers de la pièce (un portrait du prince Albert Édouard, fils de la reine Victoria) apparaît sur le feuillet, accompagné d'illustrations d'autres pièces de monnaie provenant de la série.
« J'ai voulu créer un motif qui saisissait l'essence de ce que la MRC produit », déclare le concepteur Stéphane Huot. « La pièce de monnaie n'est pas seulement un symbole national, mais elle fait également partie de la vie quotidienne. Plutôt que de présenter une pièce à l'état neuf, j'ai choisi une pièce de monnaie que les Canadiens avaient déjà eu entre les mains. » Pour ce faire, le concepteur a travaillé à partir d'une pièce originale que lui a fournie la MRC. Pour mettre davantage en évidence la pièce, le timbre présente une image en relief obtenue grâce à des techniques de gaufrage spéciales.
Pour un supplément d'information sur la Monnaie royale canadienne, rendez-vous à l'adresse www.monnaie.ca.
Feuillet de 16 timbres
8,32 $
- No de produit: 403704107
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: Stéphane Huot
- Format: 34 mm x 45 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs ; gaufrage
- Tirage: 2 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Normand Robert
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 403704121
- Tirage: 28 400
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)