Timbres courants : le drapeau (phares)
December 27, 2007
Cinq timbres-poste au tarif du régime intérieur, chacun illustrant un phare au garde-à-vous dans un paysage canadien, viennent s'ajouter à la série de timbres courants de Postes Canada ornés du drapeau.
Manifestation de notre identité, l'unifolié canadien flotte sur son mât dans le coin gauche de chaque vignette. « À mesure que votre regard se déplace de gauche à droite sur le feuillet, vous pouvez presque entendre le drapeau battre au vent », affirme Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Cette image nous procure un immense sentiment de fierté nationale. »
Pour créer ces figurines, la maison Gottschalk+Ash International de Toronto a dû effectuer au préalable une recherche intensive de photos qui s'est étalée sur plusieurs semaines. « Bien que l'accent porte sur les phares, l'environnement qui les entoure joue un rôle non moins important. Une planification soignée du projet s'est avérée incontournable, afin de déterminer les éléments géographiques et architecturaux qui seraient inclus dans chaque image », explique le concepteur Michael Kirlew. Une fois les photos choisies, divers détails et éléments ont été rehaussés pour donner le plus de réalisme possible aux cinq figurines.
L'émission se décline sous formes de tableaux du Canada. En commençant par le coin supérieur gauche du carnet vers le coin inférieur gauche de la première colonne (tel qu'il est illustré ci-dessus), le premier timbre illustre le phare de la pointe Clark, en Ontario. Ce phare impérial de 110 pieds a été construit entre 1855 et 1859 pour signaler le danger que présentaient les écueils situés à environ deux milles au large du lac Huron. La vignette suivante est ornée du phare de la pointe Pachena, en Colombie-Britannique. Cette sentinelle de nuit est campée le long d'une étendue dangereuse de la côte Ouest, au sud de Bamfield sur l'île de Vancouver. Au centre, le phare de Warren Landing, au Manitoba, érigé en 1908, surplombe la côte ouest du fleuve Nelson, tout juste au sud du lac Winnipeg. Le quatrième phare, celui de Cap-des-Rosiers, au Québec, est situé à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne et constitue la porte d'entrée du parc national Forillon. Le jeu se termine par une figurine mettant en vedette le phare de l'île Sambro, en Nouvelle Écosse, dont la construction remonte à 1758.
« Collectivement, ces timbres sont non seulement esthétiques, mais ils sont également pratiques, affirme la gestionnaire. Pour le grand public, les timbres PERMANENTSMC sont toujours utiles à avoir sous la main, mais pour les philatélistes qui les examineront de très près, ces vignettes cachent quelques éléments de sécurité novateurs, tels que les microcaractères. »
Carnet de 10 timbres (5 motifs)
5,20 $
- No de produit: 111182
- Valeur: 5 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Conception: Gottschalk+Ash International
- Format: 20,25 mm x 23,25 mm (vertical)
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
- Tirage: Impression continue
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: (Left column) Charles W. Bash; David Nunuk | First Light; Mirek Weichsel; Mike Grandmaison | All Canada Photos; Chris Mills (Cover) Chris Mills
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Sambro (Nouvelle-Écosse)
Pli Premier Jour officiel
3,60 $
- No de produit: 411182130
- Tirage: 23 000
- Oblitération des PPJO: Sambro (Nouvelle-Écosse)