Law Society of Saskatchewan

September 13, 2007

Aucune loi, aucun arrangement n'est supérieur à la science.
- PLATON, Les Lois
Auteur et philosophe grec (427-347 av. J.-C.)

Au début du XXe siècle, un groupe de brillants juristes firent preuve d'une perspicacité sans pareille et saisirent qu'il était nécessaire d'adopter une démarche juridique commune dans la province de la Saskatchewan, nouvellement constituée. S'inspirant possiblement de la profonde sagesse de Platon, les juristes reconnurent qu'en créant un organisme empreint de cohésion, cela favoriserait une meilleure compréhension du droit, véritable assise du nouvel appareil judiciaire de cette jeune province. Leurs efforts sont par ricochet à l'origine, un siècle plus tard, de l'émission du timbre au tarif du régime intérieur (52 ¢) qui souligne le 100e anniversaire de la Law Society of Saskatchewan.

Pour la conceptrice Catherine Bradbury, le plus important défi de cette figurine commémorative a consisté à trouver des éléments visuels qui illustreraient le concept traditionnel du droit. « La photo qui occupe la moitié supérieure de la vignette met en vedette les conseillers du barreau, ses membres fondateurs », explique-t-elle. Un cliché du registre consignant la signature de tous les membres de l'association depuis ses tout premiers débuts orne la portion inférieure. « Les couleurs sont dérivées de celles du papier fait à la main qui recouvre le contreplat du livre, » ajoute la conceptrice. Ces couleurs se marient aux tons de la photo ancienne, conférant ainsi une parfaite harmonie au timbre.

Les « conseillers du barreau » dont fait mention la conceptrice étaient neufs juristes qui se réunissaient chaque année afin d'établir des politiques régissant l'exercice du droit chapeauté par le Barreau des Territoires du Nord-Ouest. Fondé en 1885 et constitué en personne morale treize ans plus tard, ce dernier se trouva en délicate posture lorsque l'Alberta et la Saskatchewan adhérèrent à la Confédération en 1905. Le Barreau devrait-il être scindé ou demeurer en une seule entité? Étant donné que les deux provinces possédaient des pouvoirs législatifs distincts, ayant leurs propres lois, il devint dès lors évident que les visées d'uniformisation relevaient de l'utopie.

En avril 1907, l'assemblée législative de la Saskatchewan adopta la loi réglementant la profession d'avocat et celle constituant la Law Society of Saskatchewan (LSS), autorisant la création d'un nouveau barreau provincial. Cinq mois plus tard, soit le 16 septembre plus précisément, la LSS fut officiellement constituée en personne morale.

Cet événement historique fut annonciateur de bien d'autres. De fait, en juin 1913, le barreau de la Saskatchewan accueillit ses premières stagiaires. Quatre ans plus tard, Mary Cathcart devint la première femme mise au rang des membres de l'organisme. En 1929, le barreau publia son premier numéro de la Law Society Gazette, puis en 1936, le Saskatchewan Bar Review Quarterly, auquel succéda le Practioner's Journal en 1981. L'association mit sur pied un cours de préparation au barreau en 1960 et, enfin, en 2004, le Centre for Professional Legal Education.

Ces jalons contribuèrent chacun à leur manière à préciser la responsabilité judiciaire au sein de la province et étayèrent le mandat du barreau consistant à « régir la profession juridique en défendant les normes élevées de compétence et d'intégrité, en assurant l'autonomie de la profession ainsi qu'en faisant valoir l'administration de la justice, la profession et la primauté du droit. »

En septembre, la Law Society of Saskatchewan célébrera son centenaire, ayant pour thème « 100 ans d'intégrité », précepte dont Platon aurait très certainement été fier.

Feuillet de 8 timbres

Feuillet de 8 timbres

4,16 $

  • No de produit: 403686107
  • Valeur: 1 x 52 ¢
  • Conception: Bradbury Branding Design Inc
  • Format: 42 mm x 29,5 mm (vertical)
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: 2 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Bradbury Branding Design Inc., Keith Moulding; historical images: Glenbow Archives NA-4153-1, NA-354-21
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Regina (Saskatchewan)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,52 $

  • No de produit: 403686121
  • Tirage: 26 000
  • Oblitération des PPJO: Regina (Saskatchewan)
Magasiner