100 ans de scoutisme

July 25, 2007

En juillet, quelque 40 000 personnes en provenance de plus de 150 pays se réuniront sous le signe de l'amitié au 21e Jamboree scout mondial, l'une des nombreuses activités organisées à l'occasion du centenaire du scoutisme. Tiré du mot jambo qui signifie « bonjour » en swahili, le terme jamboree a été choisi en 1920 par le fondateur du mouvement, Robert Baden-Powell.

Né le 22 février 1857 à Londres, en Angleterre, cet officier de cavalerie, qui se spécialisait dans les missions d'éclairage, de cartographie et de reconnaissance, a pris l'initiative de former des hommes à l'art de l'éclairage vers la fin du XIXe siècle. « Aux alentours de 1893, j'ai commencé à enseigner les techniques d'éclairage à de jeunes soldats de mon régiment. Au moment de leur enrôlement dans l'armée, ces jeunes gens savaient lire, écrire et compter, mais pas grand-chose d'autre en général...Je voulais qu'ils se sentent capables d'affronter n'importe quel ennemi, de s'orienter en observant les astres ou à l'aide d'une carte, de prendre l'habitude d'être attentifs à toutes les pistes et à tous les signes ainsi que d'en comprendre la signification, et de se débrouiller tout seul, loin des cuisines roulantes et des casernes.1 »

Ce n'est que quelques années plus tard que Baden-Powell a décidé de communiquer ses idées, ses théories et ses pratiques à la génération montante. En 1907, il a organisé un camp expérimental pour garçons sur l'île Brownsea, située au large de l'Angleterre. Constitué de 22 garçons provenant de toutes les couches de la société anglaise, ce premier camp fut le début du mouvement scout qui, aujourd'hui, compte plus de 28 millions de membres à l'échelle mondiale.

Au Canada, les programmes scouts attirent plus de 78 000 jeunes dans les villes et villages du pays.

Le 25 juillet, Postes Canada rendra hommage à un siècle de scoutisme en émettant un timbre au tarif du régime intérieur (52 ¢), conçu par Matthias Reinicke de la maison Lime Design Inc. d'Edmonton.

Le timbre est orné du logo de l'organisation mondiale qui est entouré de photos illustrant quelques-unes des activités scoutes types d'aujourd'hui, dont le camping, l'allumage de feux, le canotage et le cyclisme. Le principal attrait du carnet est sans contredit l'image d'archives du « grand cri de ralliement ». « Je me suis inspiré de la photo du ralliement pour créer le timbre », explique Matthias Reinicke. Fidèle au thème sous-jacent, le motif se veut à la fois ancien et moderne, pour embrasser l'histoire et l'avenir du mouvement. « J'ai joint des images d'archives qui représentent les débuts du mouvement scout aux photographies modernes et qui montrent comment l'organisation a conservé ses valeurs de base tout en progressant et en évoluant année après année », poursuit le concepteur.

« Postes Canada est fière de saluer les 100 ans du scoutisme, de même que les réalisations de Robert Baden-Powell », confie Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Sa pensée innovatrice et son dévouement auprès des jeunes ont contribué au dynamisme international du merveilleux mouvement qui rassemble des gens issus de groupes ethniques, de religions, de cultures et de pays différents, et dont la mission est de créer un monde meilleur. Ce patrimoine vaut la peine d'être souligné. »

1 « Be prepared », Un entretien avec Baden-Powell, magazine Listener, 1937.

Carnet de 8 timbres

Carnet de 8 timbres

4,16 $

  • No de produit: 413684111
  • Valeur: 1 x 52 ¢
  • Conception: Matthias Reinicke, Lime Design Inc.
  • Format: 38,25 mm x 38,25 mm (carré)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Tirage: 4 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Trudie Lee Photography, Centre Image copyright The Scout Association (UK), used by permission. Cars: Strathcona 215 Scouts. Badges: Scouts Canada. Front: Library and Archives Canada / PA-027559, Trudie Lee Photography, Back: Robert Baden-Powell, image copyright The Scout Association (UK), used by permission.
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Tamaracouta (Québec)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,52 $

  • No de produit: 413684131
  • Tirage: 26 000
  • Oblitération des PPJO: Tamaracouta (Québec)
Magasiner