Université de la Saskatchewan
April 03, 2007
L'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, a été bâtie sur de grands rêves et sur de vastes terres - le campus principal s'étend sur 300 acres, alors que la surface réservée à l'agriculture en occupe 1 000. Aujourd'hui, ce domaine est vraiment une ville à l'intérieur d'une ville, dotée d'une université qui est fière d'accueillir près de 19 000 étudiants de premier, deuxième et troisième cycles ainsi que quelque 7 000 membres du corps professoral et du personnel de soutien.
La loi instituant l'Université de la Saskatchewan a reçu la sanction royale le 3 avril 1907, marquant l'arrivée d'une nouvelle ère pour l'enseignement postsecondaire dans les Prairies canadiennes. Un siècle plus tard, en plus d'offrir 58 grades, diplômes et certificats dans plus de 100 domaines d'études, ce remarquable établissement d'enseignement supérieur compte un collège de médecine parmi les plus réputés du pays.
Sur la liste de ses anciens étudiants se trouvent les noms de Ramon Hnatyshyn, ancien gouverneur général, Pamela Wallin, journaliste réputée, ainsi que Roy Romanow, ancien premier ministre de la Saskatchewan. Le treizième premier ministre du Canada, le très honorable John G. Diefenbaker, a obtenu trois diplômes de cette université et a été enterré sur le campus, à côté du Centre qui porte son nom.
Le style architectural du campus - collégial gothique - a été choisi après que le premier président de l'Université, Walter Murray, et deux membres du Conseil des gouverneurs, eurent fait une tournée auprès des universités nord-américaines, en 1908. Les architectes montréalais Brown et Vallance sont intervenus dès la fondation de l'établissement d'enseignement, et ce, jusqu'aux années 1920; ils ont conçu 14 des principaux immeubles du campus.
L'architecture particulière et la signature institutionnelle (couleurs vert et or) constituent les principaux éléments mis en valeur sur ce nouveau timbre au tarif du régime intérieur (52 ¢) qui souligne le 100e anniversaire de l'Université. Émise le 3 avril, la vignette représente une photographie sépia de l'édifice College, les couleurs officielles de l'Université et ses armoiries. Ces dernières comportent, sur fond vert, trois gerbes de blé, un livre des connaissances et la devise latine Deo et Patrie (Pour Dieu et la patrie).
Pour le concepteur de timbres, Denis L'Allier, et le photographe Guy Lavigueur, l'essence de l'édifice College a été difficile à rendre. « Nous voulions photographier l'immeuble sous une lumière voilée », a expliqué M. L'Allier. « Pour y arriver, nous avons dû attendre que le soleil se cache derrière
l'immeuble. »
Tous deux ont également dû patienter pour que le givre d'octobre fonde sur le toit, ce qui ne leur laissait que deux heures pour prendre la photo voulue. M. L'Allier a accentué numériquement les détails incertains de l'image pour faire ressortir les éléments les plus raffinés de l'immeuble, plus particulièrement les fenêtres, qui apparaissent de façon bien visible.
Les efforts des deux créateurs se sont traduits par un timbre dont l'élégance rend brillamment hommage à une université de renommée internationale qui célèbre 100 ans d'enseignement, d'acquisition de connaissances et de découvertes.
Pour un supplément d'information sur l'Université de la Saskatchewan, rendez-vous à l'adresse www.usask.ca.
Carnet de 8 timbres
4,16 $
- No de produit: 413677111
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: Denis L'Allier
- Format: 36 mm x 45 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 2 500 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Découpage par effleurement
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Guy Lavigueur
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Saskatoon (Saskatchewan)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 413677121
- Oblitération des PPJO: Saskatoon (Saskatchewan)