Championnats du monde de crosse 2006
July 06, 2006
Baptisé « jeu du créateur » à ses débuts par les Autochtones, le jeu de crosse a traversé les époques et jouit aujourd'hui d'une popularité telle que le Parlement l'a désigné officiellement comme notre sport national d'été en 1994.
Lorsqu'au XVIIe siècle, les Européens se familiarisent avec ce sport au Canada, les membres des Premières nations y jouent déjà depuis environ 500 ans. Le considérant comme un don du créateur, y jouer constitue pour les Autochtones une façon de rendre grâce. Chez les Mohawks, ce jeu est connu sous le nom de Tewaarathon, alors que les Ojibways l'appellent Baggataway. Trouvant une similitude entre le bâton utilisé et la crosse de leurs évêques, les missionnaires jésuites décident de le nommer la crosse.
Les origines du jeu moderne remontent à sa version iroquoise à laquelle jouaient les Autochtones qui s'installèrent dans les réserves de Caughnawaga (aujourd'hui Kahnawake) et de Saint-Régis près de Montréal après la Révolution américaine. Dès 1844, les colons anglais et français du secteur organisent des compétitions avec les Iroquois.
De nos jours, le jeu de crosse demeure partie intégrante de la culture autochtone et connaît un intérêt renouvelé tant au Canada qu'à l'étranger. Entre le 13 et le 22 juillet, plus de 20 équipes de crosse extérieure du monde entier se rencontreront à London, en Ontario, à l'occasion des Championnats du monde de crosse de 2006. Pour marquer cet événement historique, Postes Canada émettra le 6 juillet un timbre au tarif du régime intérieur (51 ¢).
Conçue par Tom Yakobina et illustré par Yvan Meunier, la vignette arbore au premier plan une image énergique d'un joueur de crosse à la posture dynamique sur fond de billets, lesquels permettront d'assister à cette manifestation internationale. À la traîne des billets, un filet de but donne au motif du relief.
« Je voulais que le motif du timbre rappelle une affiche annonçant les championnats », explique le concepteur. « Pour donner une impression de mouvement, l'image du joueur est légèrement floue. L'athlète brandit sa crosse dans les airs en s'élançant, sur l'arrière-plan de billets. Les petits drapeaux figurant dans le haut de chaque billet représentent, quant à eux, les pays participant aux Championnats. »
Pour l'illustration du joueur de crosse, Tom Yakobina s'est inspiré d'une photographie découverte sur un ouvrage ancien intitulé Lacrosse: Technique and Tradition. L'auteur du livre, Robert Scott, a été l'un des principaux entraîneurs de crosse en Amérique du Nord et a formé des joueurs à l'université Johns Hopkins. Réalisée par Robert Rothgaber, de Baltimore, la photographie figurant sur la couverture du livre représente trois joueurs de crosse dans la mêlée. Ce trio a été reproduit par l'illustrateur Yvan Meunier sur le pli Premier Jour officiel.
« Le jeu de crosse a connu une longue et glorieuse histoire au Canada », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Les Championnats du monde de crosse ont lieu tous les quatre ans, et cette année, un nombre inégalé de pays y participeront. Nous estimons que ce timbre rend aux Championnats, au sport et à tous ceux qui y participent, un digne hommage. »
Pour tout complément d'information sur les Championnats du monde de crosse, n'hésitez pas à visiter le site suivant : www.lacrosse2006.com. Vous pouvez également trouver d'autres renseignements sur le site suivant : www.lacrosse.ca.
Carnet de 8 timbres
4,08 $
- No de produit: 413645111
- Valeur: 1 x 51 ¢
- Conception: Tom Yakobina
- Format: 41 mm x 30 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Illustration: Yvan Meunier
- Dentelure: Dentelure simulée (bords supérieur et inférieur)
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: London (Ontario)
Pli Premier Jour officiel
1,51 $
- No de produit: 413645131
- Oblitération des PPJO: London (Ontario)