Congrès du travail du Canada, 1956-2006

April 20, 2006

Régime d'assurance-maladie, Régime de pensions du Canada et lois en matière de sécurité au travail. Même si ces termes sont largement connus aujourd'hui, ils ne faisaient pas partie de notre vocabulaire il y a à peine quelques décennies. Au cours de ses cinquante années d'existence, le Congrès du travail du Canada a exercé une influence décisive pour obtenir ces avantages et bien d'autres programmes, ce qui a contribué à protéger les droits, la santé et le gagne-pain de tous les Canadiens.

Le Congrès du travail du Canada est né en 1956 de la fusion du Congrès canadien du travail et du Congrès des métiers du travail du Canada. Depuis, il est la voix du mouvement syndical au pays, et sa constitution est d'ailleurs sans équivoque : « Au nom de nos affiliés et de leurs membres, nous parlerons avec force aux employeurs, aux gouvernements et au public afin d'assurer que les droits des travailleurs et des travailleuses soient [sic] protégés et améliorés. »

Le 20 avril, le Congrès du travail du Canada -célébrera officiellement son 50e anniversaire. Pour souligner ce jalon de son histoire, Postes Canada émettra un timbre commémoratif seul au tarif du régime intérieur (51 ¢).

Le concepteur Steven Spazuk, en collaboration avec le photographe Marc Montplaisir a traduit -parfaitement sur timbre l'essence de l'organisme, tant son mandat et ses réalisations que sa vision de l'avenir.

« Après avoir joué avec un certain nombre de concepts, nous avons décidé d'utiliser le logo du Congrès du travail du Canada, à une différence près, explique le concepteur. C'est vraiment une interprétation photographique du logo, ajoute-t-il. Le motif représente deux mains tenant une boule de cristal qui -contient une silhouette de l'Amérique du Nord. La main noire est celle d'un homme ; la main blanche, celle d'une femme. »

Par ailleurs, l'originalité du motif repose sur une toile de fond ponctuée de moments importants. « Nous souhaitions illustrer le demi-siècle d'histoire du Congrès, années marquées de réalisations dignes de mention », explique Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « En examinant de près l'arrière-plan, on remarquera qu'une trame dresse la liste (en français et en anglais) des nombreux avantages dont ont bénéficié les travailleurs syndiqués et non syndiqués canadiens au cours des 50 dernières années. Grâce au brillant travail du -concepteur Steven Spazuk, l'image décrit avec brio le passé, le présent et l'avenir de l'organisme. »

Au cours des prochaines années, le Congrès du travail du Canada se propose de recruter des membres parmi les camionneurs, les enseignants, le personnel infirmier ainsi que les travailleurs syndiqués des métiers du bâtiment. Grâce à cette collaboration avec tous ces derniers et d'autres organismes, le Congrès continuera d'être un acteur essentiel, et présent plus que jamais, dans notre société pendant encore 50 ans et au-delà.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le Congrès du travail du Canada à l'adresse www.congresdutravail.ca.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

8,16 $

  • No de produit: 403636107
  • Valeur: 1 x 51 ¢
  • Conception: Steven Spazuk
  • Format: 29 mm x 40 mm (vertical)
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Marc Montplaisir
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,51 $

  • No de produit: 403636121
  • Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
Magasiner