Déportation des Acadiens, 1755-2005
August 15, 2005
En 1755, des milliers de pionniers furent expulsés de leur Acadie natale (aujourd'hui la Nouvelle-Écosse) vers les colonies britanniques d'Amérique du Nord. Pour souligner le 250 e anniversaire du début de la Déportation des Acadiens, Postes Canada mettra en circulation, le 15 août, jour de la Fête nationale des Acadiens, un timbre commémoratif seul au tarif du régime intérieur (50 ¢).
Le Grand Dérangement fait l'objet d'un timbre pour la deuxième fois, au Canada. En 1930, la vignette Grand-Pré avait été émise pour souligner le 175e anniversaire de l'exil.
C'est le comité de sélection de timbres qui a d'abord proposé d'adopter le concept du « timbre sur timbre » pour cette émission. « L'événement est si marquant dans l'histoire du pays, en particulier pour les Acadiens, que nous avons estimé qu'il serait tout indiqué de reprendre le timbre commémoratif de la première émission. Par coïncidence, les deux vignettes - celle du passé et celle du présent - partagent le tarif de 50 ¢ », dit Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada.
La conception de la figurine a été confiée à l'artiste graphique Pierre-Yves Pelletier. Concepteur chevronné qui a signé 110 vignettes, M. Pelletier, de Belœil, au Québec, était fort enthousiaste à l'égard du projet. « La communauté acadienne est, avec raison, sensible à son passé, et je souhaitais rendre hommage à son patrimoine et à son histoire. »
Le timbre original de l'émission Grand-Pré met en relief la célèbre statue d'Évangéline et l'église acadienne située au lieu historique national de Grand-Pré. M. Pelletier a numérisé le timbre de 1930 à l'état neuf, puis illustré le drapeau acadien qui flotte au gré du vent. Une toile de fond formée de vagues (trame à densité de 5 %) symbolise le voyage en mer.
« Le symbole est pour moi le drapeau, et c'est ce sur quoi j'ai mis l'accent », explique le graphiste. Le drapeau acadien a été adopté au cours de la deuxième Convention nationale acadienne, en 1884. À l'instar de son pendant français, il porte les couleurs bleu, blanc, rouge et est orné d'une étoile dorée dans le coin supérieur gauche. Cette étoile de la mer, Stella Maris, symbolise les voyages des Acadiens ; elle les guide « à travers les orages et les écueils ».
« Il était important que le motif demeure simple et soigné. Le drapeau tricolore cadre bien avec le bleu foncé et les bords dentelés de l'ancien timbre. Les vagues sont à peine perceptibles afin de ne pas détourner l'attention de l'élément principal, le drapeau. Le concept du timbre sur timbre était tout indiqué pour cette émission. »
Feuillet de 16 timbres
8,00 $
- No de produit: 403620107
- Valeur: 1 x 50 ¢
- Conception: Pierre-Yves Pelletier
- Format: 39.65 mm x 48 mm (vertical)
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 2 500 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Grand Pré (Nouvelle-Écosse)
pli Premier Jour officiel
1,50 $
- No de produit: 403620121
- Oblitération des PPJO: Grand Pré (Nouvelle-Écosse)