XI Championnats du monde FINA
July 05, 2005
Huit silhouettes gracieuses semblent flotter au-dessus du feuillet de timbres, le corps tendu et arqué contre un fond bleu de mer éclatant. Mais regardez ces huit timbres de plus près. Selon vous, combien de motifs différents existe-t-il ?
Postes Canada mettra en circulation deux timbres au tarif du régime intérieur
(50 ¢) pour souligner les Championnats du monde de la FINA qui se tiendront cet été à Montréal. La manière dont les deux motifs ont été ingénieusement réunis pour constituer un feuillet de huit timbres laisse croire que les vignettes se sont multipliées par le jeu d'une astuce géométrique.
« Les timbres sont exactement deux fois plus longs que larges, de sorte que mis côte à côte, ils forment un carré parfait », précise Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Pour le feuillet, nous avons placé quatre de ces carrés de quatre manières différentes afin d'obtenir un plus grand carré de huit vignettes. »
Grâce à une typographie qui se veut complètement centrée, les deux figurines peuvent être orientées verticalement ou horizontalement. Les silhouettes ombrées semblent arrêtées dans un mouvement de nage papillon et suspendues dans l'air pendant un plongeon en vrille. Mais quand on les regarde sous un angle différent, elles peuvent rappeler d'autres mouvements ou sports. L'effet qui se dégage du feuillet est une sensation de grâce, de fluidité. « Cela donne la même sensation de liberté que celle que l'on ressent dans l'eau », déclare Alain Leduc.
C'est précisément ce que recherchaient les concepteurs, selon Réjean Myette de la maison Fugazi, à Montréal. « Nous voulions transmettre une vraie sensation de mouvement tout en montrant l'élégance de ces sports nautiques et combien ils sont agréables à regarder. »
Les deux silhouettes noir foncé ont été imprimées à partir d'une encre noire matte pour en garantir l'opacité. Elles contrastent vivement par rapport au fond éclatant d'un bleu tacheté, pixellisé pour suggérer que la lumière danse sur l'eau. « Nous voulions restituer l'effet de l'eau qui miroite à la lumière », indique Réjean Myette. Nous avons été inspirés par les points, semblables à des gouttelettes d'eau, qui ornent le logo de la manifestation montréalaise.
Nous avons pu intensifier ces effets grâce à l'application d'un vernis spécial. L'encre noire matte qui forme les silhouettes leur donne un fini terne qui renforce la richesse du noir. Le vernis brillant appliqué par endroits sur le bleu de l'arrière-plan fait ressortir ces nuances aquatiques et accentue leur caractère tacheté. Mais tous ces finis supplémentaires n'étaient pas sans présenter des défis techniques. Par exemple, afin d'obtenir le fini à haut brillant souhaité, on a dû appliquer le vernis luisant deux fois, la deuxième couche passant sous presse une pleine journée après la première pour lui permettre de sécher complètement.
Les encres et les vernis sont maintenant secs, au tour des nageurs de se mouiller, alors que Montréal accueille des concurrents du monde entier pour les XIe Championnats du monde de la FINA. Du 17 au 31 juillet, les athlètes se mesureront les uns aux autres dans cinq disciplines différentes : la natation, le plongeon, le water-polo, la nage synchronisée et la nage en eau libre. Il s'agit de la plus importante manifestation sportive à avoir lieu à Montréal depuis les Jeux Olympiques de 1976, une manifestation qui promet d'être une grande fête des sports d'été.
Pour de plus amples renseignements sur FINA, -consultez le site www.montreal2005.org.
Feuillet de 8 timbres
4,00 $
- No de produit: 403618107
- Valeur: 2 x 50 ¢
- Conception: Fugazi
- Format: 48 mm x 24 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 2 couleurs (noir spécial et 4 couleurs métalliques) et vernis
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
pli Premier Jour officiel
2,00 $
- No de produit: 403618126
- Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)