Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse
February 14, 2005
Par un après-midi pluvieux de novembre 2003, alors que la lumière ambiante est insuffisante, le photographe Guy Lavigueur arpente les terrains du pavillon Cumming, siège du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse, cherchant un angle dégagé pour photographier l'édifice. La tâche n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Pour souligner le 100e anniversaire de fondation du collège, Postes Canada émet un timbre au tarif du régime intérieur (50 ¢), qui s'inscrit dans la série continue dédiée aux établissements d'enseignement du pays. Tous les timbres de la série présentent l'édifice principal du campus, mais photographier ces structures historiques n'est pas toujours de tout repos, comme l'a découvert Guy Lavigueur. Ainsi, pour le pavillon Cumming, qu'importe l'angle de prise il est presque impossible de saisir les éléments architecturaux distinctifs de l'édifice sans qu'un élément de la vie moderne ne vienne fausser l'image. Pourtant, ce bâtiment constitue un superbe exemple de l'architecture du début des années 1900.
« Le campus de Truro est un endroit magnifique, raconte le concepteur Denis L'Allier, mais quatre imposants porte-drapeaux se dressent devant le pavillon Cumming , sans compter les projecteurs d'illumination et les fils visibles depuis le toit. Et comme un parc de stationnement était situé en face de l'édifice, nous n'arrivions pas à trouver un angle qui élimine la vue des voitures et des panneaux affichant Défense de stationner. Nous avons donc dû apporter des retouches en ce sens. »
Trop d'éléments peut causer problème lorsque vient le temps de réduire une photo à la taille d'un timbre-poste - les plus petits détails deviennent imperceptibles ou sont considérés parfois comme des défauts dans la photo. On doit éliminer les éléments superflus qui pourraient distraire l'œil de la simplicité de l'image finalement offerte », explique le concepteur.
En ce jour sombre de novembre, Guy Lavigueur a donc réussi à produire un cliché du pavillon Cumming qui a nécessité très peu de retouches. Le bâtiment figure sur la vignette, qui est rehaussée des armoiries du collège. À l'arrière-plan, une bande colorée, rappelant les couleurs de l'établissement et de ses toges, se déploie comme un drapeau au vent.
Ces éléments sont communs à tous les timbres consacrés aux établissements d'enseignement. Dans tous les cas, il est évident que le bâtiment constitue l'élément central, tant sur le timbre que sur le campus.
Le pavillon Cumming, aujourd'hui reconnu comme point de repère local, a accueilli le Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse le 14 février 1905. Ce bâtiment faisait alors partie d'une ferme de cent acres, à l'extérieur de la ville de Truro. À l'origine, le Collège dispensait des cours d'agriculture; un siècle plus tard, il offre des programmes complets de premier et de deuxième cycles ainsi que des programmes techniques, qui s'appuient sur le précepte maintes fois éprouvé que l'agriculture est la science de la vie.
Carnet de 8 timbres
4,00 $
- No de produit: 413603111
- Valeur: 1 x 50 ¢
- Conception: Denis L'Allier
- Format: 36 mm x 45 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Découpage par effleurement
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Guy Lavigueur
- Papier: Fasson
- Oblitération des PPJO: Truro (Nouvelle-Écosse)
Pli premier jour officiel
1,50 $
- No de produit: 413603131
- Oblitération des PPJO: Truro (Nouvelle-Écosse)