Attractions Touristiques : Exposition nationale canadienne

July 19, 2004

La « Porte des Princes » (Princes' Gates) marque l'entrée du site de l'Exposition nationale canadienne (ENC) et demeure un point de repère incontournable pour les visiteurs depuis plusieurs générations. Le portail a fait l'objet d'un timbre pour la première fois en 1978, à l'occasion du centenaire de l'Exposition.

Le premier timbre constituait une représentation schématique du monument, tandis que la vignette de 2004 illustre une scène beaucoup plus vivante, soit une foule de visiteurs qui déambulent par un bel après-midi sur les terrains, la Porte des Princes se dressant en arrière-plan. La vignette au tarif du régime intérieur (49 ¢) souligne le 125e anniversaire de l'Exposition. « Nous voulions établir un lien avec le timbre de 1978 sans pour autant reprendre le même motif », explique Bill Danard, gestionnaire chargé de la conception des timbres à Postes Canada. « Cette fois-ci, nous avons voulu faire ressortir l'esprit et l'effervescence qui animent l'exposition. »

Pour ce faire, le photographe Michael Rafelson s'est concentré sur l'allée qu'empruntent les visiteurs au sortir de la Porte. Son cliché montre une foule dense attirée par la vue des kiosques de jeux et de nourriture lors d'une chaude journée du mois d'août. On a imprimé le timbre en hexachromie, puis ajouté deux couleurs pour la typographie, afin de reproduire la gamme de teintes éclatantes illuminant la photographie de M. Rafelson.

Il s'agit du cinquième et dernier timbre du jeu de 2004 consacré au attractions touristiques. On y retrouve la bande de couleur argentée ainsi que la typographie propres à la série. « C'est toutefois la photo qui se distingue », fait remarquer Catharine Bradbury, présidente et directrice artistique de Bradbury Design. « Nous avons accordé le plus de place possible à la photo afin de maximiser les résultats. »

La photographie de Michael Rafelson est extraordinairement détaillée, même à la taille d'un timbre, mais forcément, elle ne saisit qu'une portion des 190 acres de terrain qu'occupe l'exposition au cœur même de Toronto.

La foire, aujourd'hui appelée communément « l'Ex », s'est tenue sur ce même site pour la première fois en 1879 sous le nom d'« Exposition industrielle de Toronto » (Toronto Industrial Exhibition). Vitrine impressionnante des progrès réalisés dans les domaines de la science et de l'agriculture, l'exposition a connu un succès instantané et est devenue une manifestation estivale annuelle. Au fil des ans, les visiteurs y ont découvert l'illumination à l'électricité, le tramway électrique et la radio et la télévision. En 1912, l'exposition a changé de nom pour devenir l'« Exposition nationale canadienne ».

La Porte des Princes a été érigée en 1927 et doit son nom à une visite des princes Édouard et George. Aujourd'hui, chaque mois d'août, plus de 1,4 million de visiteurs passent le portail surmonté de la déesse ailée de la Victoire, rappel du parcours victorieux de l'exposition et guide de la destinée du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.theex.com.

Carnet de 6 timbres

Carnet de 6 timbres

2,94 $

  • No de produit: 413578111
  • Valeur: 1 x 49 ¢
  • Conception: Bradbury Branding and Design
  • Format: 48 mm x 30 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs; vernissage
  • Tirage: 1 500 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Michael Rafelson
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,49 $

  • No de produit: 413578131
  • Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
Magasiner