Attractions Touristiques : Festival International de Jazz de Montréal

June 01, 2004

Nul besoin d'aller en Nouvelle-Orléans, le jazz résonne dans Montréal chaque été ! Il est toutefois difficile de saisir les joies de la musique et les nombreux spectateurs du Festival International de Jazz de Montréal dans une seule image, à plus forte raison dans un timbre. « Pour maintenir l'uniformité des illustrations de la série Attractions touristiques, nous avons dû avoir recours à une photographie », affirme Bill Danard, gestionnaire chargé de la conception des timbres à Postes Canada. « Nous voulions également une image qui montrerait que les spectateurs sont envoutés par la musique. »

Il ne s'agissait pas de l'unique défi à relever pour la photographe Nadia Molinari de Toronto. Comme les activités principales du Festival ont lieu en soirée et à l'extérieur, elle devait s'assurer d'obtenir un éclairage adéquat pour la prise de sa photo. Mme Molinari a photographié son sujet en plongée. Au festival de 2003, elle a pris des photographies à partir de la tribune des journalistes, qui se trouve à une distance raisonnable de la scène principale pour obtenir une vue panoramique de la foule tout en étant suffisamment près pour photographier le spectacle. La conceptrice Catherine Bradbury a ensuite fait le tri parmi ses nombreuses pellicules afin de retenir les photos les plus représentatives.

Pour le timbre du régime intérieur (49 ¢) rendant hommage au Festival, le Comité consultatif sur les timbres-poste a choisi une photographie dont l'équilibre est admirable. « Aucun élément de la photo n'est assombri par les ombres causées par la noirceur de la nuit, et, bien que nous apercevions la scène brillamment éclairée, la lumière qui s'en dégageait ne masquait nullement les autres détails, explique M. Danard. Aucune manipulation par ordinateur importante n'a été nécessaire. Nous avons cependant apporté quelques légères modifications aux couleurs afin de préserver l'équilibre de la photographie pour la réduire à la taille d'un timbre. »

Le pli Premier Jour officiel présente une vue plus intime de la scène. Pour réaliser cette photographie, Jean-François Leblanc a changé de perspective en se plaçant derrière les musiciens sur la scène, face à la foule. « Cette image nous permet de voir le spectacle du point de vue des musiciens et saisit bien l'attention que la foule porte au spectacle qui s'offre à ses yeux », souligne M. Danard.

Le Festival International de Jazz de Montréal célèbre son 25e anniversaire cette année. Depuis 1980, des musiciens de jazz provenant des quatre coins du monde se rendent à Montréal chaque été. Les plus grandes légendes du jazz sont d'ailleurs montées sur scène. Au cours de sa première année, le Festival a attiré 12 000 passionnés de musique et a depuis pris de l'ampleur pour s'afficher comme l'événement jazz de l'année. En 2003, plus de 1,8 million d'amateurs de jazz ont assisté aux festivités, dont bon nombre en tant que spectateurs aux populaires concerts extérieurs.

Le timbre portant sur le Festival International de Jazz de Montréal est le troisième timbre émis par Postes Canada dans le cadre de la série Attractions touristiques. La cuvée 2004 comprendra cinq timbres du régime intérieur qui seront émis distinctement afin de souligner chacun un événement touristique canadien. « Ce format est plus souple, explique M. Danard. Les gens peuvent désormais acheter uniquement les timbres qu'ils désirent et les utiliser au pays pour souligner l'événement. »

Carnet de 6 timbres

Carnet de 6 timbres

2,94 $

  • No de produit: 413574111
  • Valeur: 1 x 49 ¢
  • Conception: Bradbury Branding and Design
  • Format: 48 mm x 30 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs; vernissage
  • Tirage: 1 500 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Nadia Molinari
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,49 $

  • No de produit: 413574131
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner