L'Hôpital de Montréal pour enfants, 1904-2004

May 06, 2004

Les trois oursons de couleurs différentes qui ornent le timbre de l'Hôpital de Montréal pour enfants symbolisent avec originalité la diversité culturelle des jeunes patients de cet établissement. Ils représentent l'empathie dont fait preuve l'hôpital afin de soulager la peur éprouvée par les enfants malades, en aidant ces derniers à mieux comprendre et affronter leur maladie.

Le 6 mai, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur (49 ¢) pour souligner le 100e anniversaire de la fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ce timbre a été conçu par Monique Dufour et Sophie Lafortune de Québec, qui avaient antérieurement assuré la conception des timbres sur le Cirque du Soleil et les Shriners, ainsi que de ceux de l'ensemble souvenir du millénaire.

« Ces oursons en peluche ont été choisis comme élément visuel principal du timbre en raison du réconfort qu'ils procurent dans la vie des enfants malades », affirme Danielle Trottier, gestionnaire chargée de la conception des timbres à Postes Canada. C'est après que les trois oursons, fabriqués par Russ Berrie and Company Inc., furent revêtus d'une tenue d'hôpital aux teintes pastel, que le photographe Serge Lacroix a pris cette photo qui est devenue le motif du timbre. L'illustratrice, Paule Thibault, a ajouté du matériel hospitalier reconnaissable, tel qu'un stéthoscope, un masque respiratoire et un sac pour perfusion intraveineuse pour renforcer les rôles des oursons en tant que patients; les gueules des oursons ont fait l'objet d'une modification numérique pour qu'ils aient l'air de sourire. À l'arrière-plan, deux photographies jumelées représentent deux époques de personnel soignant, pour rappeler l'anniversaire du centenaire de l'hôpital.

Mme Trottier déclare qu'il était essentiel que ces oursons soient « de couleurs et de tailles différentes pour bien illustrer l'importance que l'Hôpital de Montréal pour enfants accorde au multiculturalisme ainsi qu'à la diversité des groupes d'âge de sa clientèle ». L'engagement de l'hôpital à fournir un environnement accueillant égal envers tous ses patients est reconnu officiellement en 1985, année au cours de laquelle l'hôpital est devenu le premier au Canada à instaurer un programme de multiculturisme, suivi par une clinique multiculturelle vers le milieu des années 1990. Les médecins ont acquis une compétence en matière d'adaptation des explications et du traitement, afin de répondre aux diverses attentes culturelles. Pour sa part, le service de pastorale offre un service de consultation visant toutes les religions et maintient une chapelle non confessionnelle.

Le pli Premier Jour officiel prolonge l'idée du multiculturalisme grâce à une photographie où l'on a remplacé les oursons par des enfants de races différentes. Ce faisant, le timbre et le PPJO célèbrent non seulement l'histoire et la longévité de l'hôpital, mais également la vaste diversité ethnique de la collectivité qu'elle dessert.

L'Hôpital de Montréal pour enfants, qui s'appelait à l'origine le Children's Memorial Hospital, a été fondé par le docteur Alexander Mackenzie Forbes pour répondre aux besoins des enfants de Montréal, dont beaucoup souffraient d'un handicap physique et n'avaient accès à aucuns soins médicaux. Le Dr Forbes, chirurgien orthopédiste, recueillera alors suffisamment d'argent pour mettre sur pied un modeste hôpital pouvant accueillir de 12 à 15 enfants et, en tant que chirurgien en chef, se dévouera à sa charge jusqu'à son décès, en 1929. L'Hôpital admettra son premier patient le 30 janvier 1904.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.thechildren.com.

Carnet de 8 timbres

Carnet de 8 timbres

3,92 $

  • No de produit: 413572111
  • Valeur: 1 x 49 ¢
  • Conception: Monique Dufour, Sophie Lafortune
  • Format: 50 mm x 32 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: 2 500 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Illustration: Paule Thibault
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Serge Lacroix, Digital Vision, HME/MCH
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,49 $

  • No de produit: 413572131
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner