Université de Sherbrooke
May 04, 2004
Ne vous laissez pas duper par son paysage bucolique. L'Université de Sherbrooke est un établissement innovateur où de nouvelles méthodes d'enseignement et des programmes d'études ambitieux ont été élaborés au fil de son évolution. Pour souligner le cinquantième anniversaire de cet établissement, qui a lieu cette année, Postes Canada a conçu un timbre commémoratif au tarif du régime intérieur (49 ¢) qui exprime le caractère de l'université. « Nous avons choisi un motif moderne pour illustrer la tradition d'innovation qui ne cesse d'animer les dirigeants de l'université », souligne Danielle Trottier, gestionnaire chargée de la conception des timbres.
Grâce à cette vignette, la série de timbres de Postes Canada rendant hommage aux universités canadiennes amorce sa troisième année. « Dans cette série, nous avons mis en vedette l'immeuble principal de chaque université, puisque c'est souvent l'élément le plus facilement reconnaissable », ajoute Mme Trottier.
Dans le cas de l'Université de Sherbrooke, il s'agit d'un choix révélateur. Le pavillon central du campus principal a été construit selon un style avant tout audacieux et novateur, et possède de nombreuses fenêtres qui reflètent l'ouverture aux idées et à l'avenir. « La photographie qui a servi d'inspiration au timbre met l'accent sur ces qualités, admet Mme Trottier. L'éclairage sur l'immeuble laisse saillir les formes angulaires et géométriques de l'édifice, signes de modernité. »
Denis L'Allier a réalisé le timbre d'après une photographie prise par Guy Lavigueur. M. L'Allier a d'ailleurs conçu plusieurs timbres de la série en veillant à retenir des éléments représentatifs aux fins d'uniformité, notamment les armoiries de chaque université et leurs couleurs officielles respectives (vert et or dans ce cas-ci). Ainsi, le vert vibrant dans l'illustration de l'Université de Sherbrooke témoigne de la fierté que ressent l'Université envers les vastes espaces verts de son campus principal.
L'Université de Sherbrooke a été fondée en 1954. Issue du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke, elle avait pour mandat d'offrir des études supérieures en français. Elle ne comptait à l'origine que trois facultés, soit les Arts, les Sciences et le Droit. En 1960, elle est devenue une institution indépendante et séculière et elle offre aujourd'hui une grande variété de programmes de premier cycle et de diplôme d'études supérieures, notamment en médecine et en droit, et ce, à plus de 30 000 étudiants par an. L'Université dispose maintenant de deux emplacements à Sherbrooke et d'un campus à Longueuil, au Québec.
L'Université de Sherbrooke a été la première université francophone et la deuxième université canadienne à adopter le régime d'enseignement coopératif, grâce auquel les étudiants combinent les leçons apprises en classe à des expériences pratiques en milieu de travail. L'Université a aussi été la première au monde à offrir un cours de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) en français. Sa faculté de médecine a élaboré un programme d'apprentissage par problèmes unique en son genre afin de favoriser l'autonomie et la compassion des futurs médecins. Ce programme a d'ailleurs suscité l'intérêt d'universités de partout dans le monde.
Au milieu des verts pâturages de la région des Cantons de l'Est au Québec, de telles innovations éducationnelles continuent à mener l'Université de Sherbrooke vers l'avenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.usherbrooke.ca.
Carnet de 8 timbres
3,92 $
- No de produit: 413563111
- Valeur: 1 x 49 ¢
- Conception: Denis L'Allier
- Format: 36 mm x 45 mm (vertical)
- Impression: Canadian Bank Note
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs et marquage
- Tirage: 1 500 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Sherbrooke (Québec)
Pli Premier Jour officiel
1,49 $
- No de produit: 413563131
- Oblitération des PPJO: Sherbrooke (Québec)