Home Hardware

April 19, 2004

Les villes et les villages, nos chez-soi, sont le fruit de la fierté, de la détermination et de la collaboration de personnes cherchant à atteindre un objectif commun. Ils sont également bâtis à l'aide de marteaux, de clous, de perceuses et de scies. Nous sommes une nation de bâtisseurs, pour qui la quincaillerie du coin est bien plus qu'une simple entreprise : elle constitue la pierre angulaire de la collectivité.

Le 19 avril, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur (49 ¢) pour souligner le 40e anniversaire de la fondation de Home Hardware.

Particularité intéressante, le concepteur du timbre connaît bien l'entreprise; en effet, Ron Mugford est le directeur artistique de Home Hardware. Né à Galt, en Ontario, il a obtenu un diplôme du programme de graphisme et de publicité du Conestoga College of Applied Arts and Technology en 1988. Tout au long du processus, Ron Mugford a travaillé conjointement avec l'équipe de conception de Postes Canada. Il s'agit de sa première conception de timbre.

La fierté de Home Hardware en tant qu'entreprise canadienne est illustrée sur le timbre grâce à la carte géographique du Canada qui indique chacun des magasins Home Hardware et qui témoigne de la portée nationale de cette entreprise. L'homme que l'on aperçoit en partie à la gauche symbolise les quelque 1 000 marchands Home Hardware, et son sourire représente le service chaleureux et efficace auquel les clients peuvent s'attendre. Non seulement la feuille d'érable, d'un rouge et d'un jaune éclatants, est-elle un symbole immédiat du pays, mais elle reflète également les couleurs de Home Hardware et assure une transition visuelle.

Le feuillet de dix timbres s'insère dans un livret-souvenir comprenant des faits intéressants et des photographies historiques; un feuillet d'autocollants à l'image de cachets de cire s'ajoute à l'ensemble. Au centre du feuillet principal, on peut voir une image de « l'oiseau jaune », le véhicule de transport facilement reconnaissable qui effectue le transport des produits vers les magasins Home Hardware. Le semi-remorque d'un jaune éclatant est présenté sur un fond rouge pour refléter le dynamisme qu'illustrent les couleurs vives du timbre.

L'entreprise Home Hardware Stores Limited a été fondée en 1964, lorsque 128 fournisseurs de produits de quincaillerie indépendants de l'Ontario font l'acquisition de Hollinger Hardware Limited de St. Jacobs, située dans la même province, créant ainsi la première coopérative de propriétaires de quincaillerie au Canada. Aujourd'hui, près de 1 000 patrons de petites entreprises indépendantes exploitent leur magasin au pays sous l'une des quatre bannières suivantes : Quincaillerie Home Hardware, Centre de rénovation Home, Centre de rénovation Home Hardware et magasins de meubles Home.

En raison des efforts déployés par l'entreprise pour favoriser la réussite, la fierté et les aspirations communes, bon nombre de marchands Home Hardware conservent leur entreprise tout au long de leur vie active. Ils lèguent souvent celle-ci à un membre de la famille, et chaque nouvelle génération de propriétaires resserre ainsi les liens d'amitié au sein de la collectivité. On observe également ce sens des valeurs familiales et communautaires dans l'excellente conscience sociale des marchands Home Hardware, caractérisée par les contributions généreuses aux programmes communautaires et aux œuvres de bienfaisance, tant à l'échelle locale que nationale.

L'entreprise demeure le seul grand détaillant, vraiment canadien, appartenant à des marchands indépendants. Le siège social de Home Hardware et son principal centre de distribution sont toujours situés à St. Jacobs, en Ontario, où aura lieu le 19 avril le lancement du timbre et du pli Premier Jour officiel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web www.homehardware.com.

Livret-souvenir de 10 timbres

Livret-souvenir de 10 timbres

4,90 $

  • No de produit: 413569111
  • Valeur: 1 x 49 ¢
  • Conception: Ron Mugford
  • Format: 42 mm x 30 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Tirage: 8 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: St. Jacobs ON
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,49 $

  • No de produit: 413569131
  • Oblitération des PPJO: St. Jacobs ON
Magasiner