Attractions touristiques : Carnaval de Québec

January 29, 2004

Postes Canada poursuit cette année l'émission de timbres sur des attractions touristiques. Les images seront à nouveau fabuleuses, mais une nouvelle dimension modifiera la démarche photographique. « Nous avons choisi plusieurs attractions associées à des événements », mentionne Bill Danard, un gestionnaire chargé de la conception des timbres. « C'est un défi supplémentaire sur le plan de la photographie puisqu'il faut composer avec la foule et en extraire une image représentative de l'événement. »

Pour la quatrième année consécutive, les timbres de cette thématique conserveront leur style photographique et leur constance dans la composition de l'image. La présentation sera toutefois différente car le nombre de timbres émis passe de dix à cinq, afin de faire ressortir un peu plus les caractéristiques de chaque sujet. Offertes en carnet de six timbres, les cinq vignettes seront émises séparément au tarif du régime intérieur (49 ¢) et à des dates anniversaires marquantes pour chaque emplacement ou événement.

Le premier des timbres de 2004 sur les attractions touristiques sera émis le 29 janvier, juste à temps pour l'ouverture du 50e Carnaval de Québec. Suivront des timbres sur la Traversée internationale du Lac St-Jean (compétition internationale de natation de longue distance), le Festival International de Jazz de Montréal, l'Exposition nationale canadienne, à Toronto, et l'Oratoire Saint-Joseph, situé à Montréal. Tous ces sujets font l'objet cette année d'anniversaires mémorables.

Pour réaliser les clichés convenant à cette série, il faut penser petit. « Les photographes qui en sont à leur première contribution à ce projet trouvent parfois assez ardus de composer avec la taille du timbre », confie M. Danard. « Il n'est pas toujours facile de prendre une photo qui sera aussi attrayante en miniature. »

Les compétences des concepteurs prennent alors toute leur importance. Dans certains cas, le photographe utilise des dizaines de rouleaux de pellicule et soumet des centaines de clichés pour un seul emplacement. Catharine Bradbury et Karin Uuskikorpi passent le tout au crible à la recherche d'images qui répondent aux critères de miniaturisation. Bill Danard dévoile une stratégie : « Étant donné que les dimensions d'une diapositive 35 mm et d'un timbre sont presque identiques, les photos sont parfois examinées en format diapo. »

Saisir l'esprit du Carnaval de Québec sur une seule image constituait un défi de taille. Cette fête hivernale annuelle, qui se déroule dans la plus pure tradition québécoise, comporte une multitude d'attraits. Pensons seulement aux parades de nuit, à la course en canot sur le fleuve Saint-Laurent à demi gelé, au palais de glace, à une course d'attelages à chiens dans les rues du Vieux-Québec, sans oublier, bien entendu, le célèbre Bonhomme carnaval, ambassadeur de l'événement. Le sympathique Bonhomme symbolise la joie qui caractérise les activités carnavalesques. Sa ceinture fléchée rappelle en effet celle que les Québécois, tant le bourgeois que l'habitant, utilisaient au XIXesiècle pour serrer leur manteau à la taille et se protéger du froid hivernal.

Le Carnaval de Québec attire annuellement près d'un million de visiteurs, ce qui en fait le festival d'hiver le plus couru au monde. Cette réalité ressort avantageusement sur ce timbre imprimé en neuf couleurs, tout comme la bande à l'encre métallique argent qui l'encadre, une touche qui sied fort bien à la séduisante beauté hivernale de Québec.

Pour plus d'information sur le Bonhomme et le Carnaval de Québec, visitez le site : www.carnaval.qc.ca/plus_traditions.asp.

Carnet de 6 timbres

Carnet de 6 timbres

2,94 $

  • No de produit: 413562111
  • Valeur: 1 x 49 ¢
  • Conception: Bradbury Branding and Design
  • Format: 48 mm x 30 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 10 couleurs; vernissage
  • Tirage: 1 500 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Avec la permission du Carnaval de Québec
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Québec QC
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,49 $

  • No de produit: 413562131
  • Oblitération des PPJO: Québec QC
Magasiner