Astronautes canadiens

October 01, 2003

« Le Canada s'est taillé une place de choix dans l'espace grâce à son expertise, à ses idées et à son esprit innovateur », déclare Marc Garneau. 1 Pendant plus de 40 ans, le Programme spatial canadien a permis de mettre au point des technologies novatrices qui ont contribué au progrès de la science spatiale et à l'amélioration de notre monde. Au cours des deux dernières décennies, huit astronautes canadiens ont voyagé dans l'espace à bord de navettes spatiales de la NASA 2, soit plus que n'importe quel autre pays, mis à part les États-Unis. Marc Garneau, le premier parmi eux, est maintenant président de l'Agence spatiale canadienne.

Afin d'honorer les exploits des astronautes canadiens et le programme spatial qui leur a permis d'atteindre les plus hauts sommets, Postes Canada émettra un feuillet unique de huit timbres autocollants au tarif du régime intérieur (48 ¢), chacun représentant un astronaute de notre pays qui a été dans l'espace.

Le Programme spatial canadien
Le lancement du satellite Alouette-1 en 1962 marquait l'entrée du Canada dans l'ère spatiale. Alouette a été le premier satellite conçu et construit par un pays autre que les États-Unis ou la Russie, et son succès a contribué au renom de notre programme spatial.

La première réussite en a engendré une foule d'autres, en particulier dans le domaine des communications. Dix ans après Alouette, le Canada est devenu le premier pays à lancer un satellite de communications national sur orbite géostationnaire. Des recherches approfondies ont mené à la création d'une technologie de satellite mobile qui a aidé à réunir les collectivités éloignées. Actuellement, la technologie canadienne occupe le premier rang mondial dans certains domaines tels que les télécommunications par satellite, l'observation du globe terrestre et la robotique spatiale.

L'Agence spatiale canadienne a été fondée en 1989 afin de coordonner la recherche et la technologie spatiales ainsi que le programme des astronautes. L'un de ses objectifs principaux est d'appliquer la science spatiale de manière à améliorer la qualité de notre vie quotidienne. La recherche spatiale canadienne a contribué au progrès technologique dans divers domaines, tels la télédiffusion, les prévisions météorologiques, les communications sans fil et la médecine.

Les Canadiens dans l'espace
En réponse à une invitation lancée par la NASA, les premiers astronautes canadiens ont été choisis en 1983 pour voyager à bord de la navette spatiale. En 1992, de nouvelles recrues se sont jointes à l'équipe originale de six astronautes. Parmi ce groupe élargi, huit astronautes ont maintenant voyagé dans l'espace.

Marc Garneau est un vétéran, ayant effectué trois voyages en navette spatiale et inscrit plus de 677 heures dans son carnet de vol. Il a voyagé à bord de la navette Challenger, en 1984, ainsi qu'à bord d'Endeavour en 1996 et en l'an 2000. M. Garneau est titulaire d'un doctorat en génie électrique et il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada.

Roberta Bondar est médecin et titulaire d'un doctorat en neurobiologie. Elle a été la première neurologiste au monde et la première femme canadienne à voyager dans l'espace. Elle était à bord de la navette spatiale Discovery en 1992, où elle a occupé un poste au Laboratoire international de microgravité. Elle est Officier de l'Ordre du Canada et sa recherche spatiale novatrice lui a valu d'être intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne.

Steve MacLean a voyagé à bord de la navette spatiale Columbia en 1992, où il a effectué des essais sur le Système canadien de vision spatiale, c'est-à-dire un œil informatique pour les robots tels que le Canadarm. Il est titulaire d'un doctorat en physique et il agit toujours à titre d'astronaute actif auprès de la NASA.

Chris Hadfield, ingénieur et pilote d'essai chevronné, est le seul Canadien à avoir visité la station orbitale russe Mir, à bord de laquelle il est monté en 1995 à partir de la navette spatiale Atlantis. Il était à bord d'Endeavour en 2001, et il est le premier Canadien à avoir accompli une sortie dans l'espace lors de l'installation du Canadarm2 sur la Station spatiale internationale (telle que l'illustre la page couverture).

Robert Thirsk, ingénieur et médecin, a voyagé à bord de la navette spatiale Columbia en 1996 pour effectuer une série d'expériences sur la microgravité et les sciences de la vie dans le module Spacelab de la navette. Sa mission, d'une durée de 17 jours, est encore, à ce jour, la plus longue qui ait été effectuée par un astronaute canadien.

Bjarni Tryggvason a voyagé à bord de la navette spatiale Discovery en 1997. Il a reçu sa formation en génie physique et en mathématiques appliquées et a effectué des essais dans l'espace sur le Support canadien d'isolation contre les vibrations en microgravité, instrument qu'il a mis au point pour contrer les effets de la vibration sur les expériences en sciences des fluides.

Dave Williams est médecin spécialisé en neurophysiologie et en médecine d'urgence. Il a voyagé à bord de la navette spatiale Columbia en 1998 avec la mission Neurolab au cours de laquelle l'équipage a effectué des expériences pour étudier les effets de la microgravité sur le cerveau et le système nerveux. En 2002, il est devenu le premier Canadien à recevoir une médaille de la NASA pour son leadership exceptionnel.

Julie Payette est ingénieure électricienne spécialisée en génie informatique. En 1999, lors d'une mission de dix jours visant à effectuer l'amarrage de la navette spatiale Discovery à la Station spatiale internationale, elle a manipulé le Canadarm en orbite et est devenue la première astronaute du Canada à monter à bord de la Station spatiale internationale. Mme Payette est actuellement astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne.

Conception des timbres
Conçus par Pierre-Yves Pelletier, les huit timbres en formes sphériques évoquent le trajet d'une orbite. L'étoile scintillante qui se trouve sur le logo de l'Agence spatiale canadienne représente un astre productif et énergique qui est censé avoir une influence sur le destin des humains. Son apparence scintillante résulte de l'estampage holographique et du microgaufrage.

Chaque vignette représente un astronaute et expose un fait saillant de sa mission, alors que l'envers du feuillet fournit une brève description. Le bas du feuillet illustre la « poignée de main canadienne dans l'espace » de 2001, au cours de laquelle le Canadarm2 de la Station spatiale internationale a transféré son berceau de lancement au Canadarm de la navette Endeavour, avec l'astronaute Chris Hadfield qui dirige la manipulation.

1 Se reporter au « Message du président » à l'adresse suivante : www.space.gc.ca.
2 National Aeronautics and Space Administration of the United States

Feuillet de 8 timbres

Feuillet de 8 timbres

3,84 $

  • No de produit: 113546
  • Valeur: 8 x 48 ¢
  • Conception: Pierre-Yves Pelletier
  • Format: 40 mm de diamètre
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs, avec estampage métallique en 2 couleurs et vernissage par endroits
  • Tirage: 6 000 000
  • Gomme: Autocollante
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, tout autour
  • Photographie: Agence spatiale canadienne; NASA
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Saint-Hubert QC
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

5,84 $

  • No de produit: 413546131
  • Oblitération des PPJO: Saint-Hubert QC
Magasiner