Fermetures et interruptions

01 mars 2012

De l’électronique au papier : la fraude peut se produire n’importe où

01 mars 2012

Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude et Postes Canada souhaite rappeler à ses clients que la fraude, le vol d’identité et d’autres types d’escroqueries peuvent se produire n’importe où : dans votre boîte aux lettres ou bac de recyclage, par courriel, par téléphone, etc. Le Service divisionnaire des infractions commerciales de la GRC estime que le produit d’actes frauduleux se situe entre dix et trente millions de dollars par année au Canada, en voie d’être aussi profitable que les infractions en matière de drogue.

Le vol d’identité est l’un des crimes qui connaît la plus forte croissance au Canada. On parle de vol d’identité lorsqu’une personne s’approprie votre nom et autres renseignements personnels dans le but de prendre votre identité pour avoir accès à vos finances, faire des achats et contracter des emprunts en votre nom ou commettre d’autres crimes.

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre identité et votre courrier, qu’il soit physique ou numérique:

  • Ramassez votre courrier physique dès que possible après la livraison. Ne le laissez pas toute la nuit dans votre boîte aux lettres.
  • Ne déposez pas de courrier contenant des renseignements personnels dans un bac de recyclage. Déchiquetez-les. S’il s’agit d’information électronique, videz régulièrement votre corbeille.
  • Si vous partez en vacances, demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier ou profitez du service de retenue du courrier de Postes Canada pour vous assurer que votre courrier est en lieu sûr pendant votre absence.
  • Si vous préférez garder une copie de vos factures électroniques, inscrivez-vous à postel et gardez toutes vos factures en sécurité dans un seul endroit à l’aide d’un seul nom d’utilisateur et mot de passe. Vous pouvez conserver vos factures pendant une période maximale de sept ans. De plus, les usagers de postel peuvent également archiver leurs renseignements personnels importants comme des mots de passe, des renseignements sur leur compte bancaire et leurs antécédents médicaux grâce au service Coffre-fort.
  • Changez régulièrement le numéro d’identification personnel (NIP) de vos cartes de crédit à puce. Les services de cartes à NIP de PostesCanada vous permettent de changer gratuitement le numéro d’identification personnel de cartes de crédit à puce d’organismes émetteurs participants dans plus de 6000 comptoirs postaux.
  • Gare aux personnes qui vous demandent des renseignements personnels; les voleurs d’identité utilisent toutes sortes de stratagèmes élaborés pour obtenir ce type de données.
  • Si vous recevez une offre qui a l’air trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas!
  • Déclarez toute activité suspecte à votre service de police local.