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Aperçu

Les services d’expédition de colis au Canada sont destinés aux personnes qui doivent envoyer des documents ou des colis.

Les articles doivent être déposés au Canada pour être livrés au Canada.

Les services suivants sont offerts :

Priorité

PrioritéMC est notre service d’expédition le plus rapide pour les articles qui doivent être livrés rapidement.

Xpresspost

Le service XpresspostMC est un service d’expédition rapide et économique.

Xpresspost certifié

XpresspostMC certifié est un service d’expédition de documents qui propose la saisie de la signature du destinataire au moment de la livraison de l’article. Ce produit est idéal pour envoyer des avis importants ou des documents juridiques ou de procédure. Si le destinataire refuse de signer au moment de la livraison, l’article sera renvoyé à l’expéditeur d’origine (Renvoi à l’expéditeur).

Colis accélérés

Le service Colis accélérésMC est un service économique d’expédition par voie de surface réservé aux clients titulaires d’un contrat à commandes et aux titulaires de carte du programme Solutions pour petites entreprisesMC.

Colis standard

Colis standardMC est un service économique d’expédition par voie de surface.

À noter : Les produits et services sont assujettis aux modalités énoncées dans les conditions générales.

Nos services de colis sont également offerts avec le contrat à commandes. Si vous êtes titulaire d’un contrat à commandes, vous devez consulter le Guide du client pour les services de colis pour obtenir des renseignements détaillés et les modalités applicables. Les titulaires d’un contrat à commandes peuvent également consulter notre liste de documents de soutien pour les services de colis ou communiquer avec nous pour obtenir des renseignements généraux.

Produits prépayés

Les produits prépayés sont à tarif forfaitaire et incluent l'affranchissement. Vous pouvez les acheter à l’avance et les utiliser au besoin.

Enveloppes prépayées

Les enveloppes prépayées sont offertes pour les services PrioritéMC et XpresspostMC. Des enveloppes prépayées sont également offertes pour les destinations régionales et nationales.

Voici ce que les enveloppes prépayées comprennent :

  • garantie de livraison à temps;
  • confirmation de livraison et possibilité de faire le repérage de vos articles en ligne;
  • couverture-responsabilité pour perte ou dommages jusqu’à concurrence de 100 $ (envois au Canada et aux États-Unis seulement).

Étiquettes prépayées

Les étiquettes prépayées sont offertes pour les services PrioritéMC, XpresspostMC et Colis accélérésMC. Les étiquettes prépayées ne sont offertes qu’aux clients titulaires d’un contrat à commandes. Les étiquettes prépayées doivent être commandées à l’avance, car nous devons y imprimer votre nom et votre adresse.  Les étiquettes prépayées ne peuvent pas être utilisées pour les articles surdimensionnés ou non emballés, les articles destinés aux bureaux du Service aérien omnibus ou les articles destinés aux régions du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest ou du Yukon.

Remarque : Pour établir un contrat pour les étiquettes prépayées, communiquez avec votre représentant des ventes de Postes Canada.

Boîte à tarif fixe

La boîte à tarif fixe est un moyen pratique d’expédier des articles (jusqu’à 5 kg [11 lb]) au Canada.

Xpresspost certifié

Le service XpresspostMC certifié est un service d’expédition de documents qui propose la saisie de la signature du destinataire au moment de la livraison de l’article. Ce service est idéal pour l’expédition d’avis importants et de documents juridiques et de procédure. XpresspostMC certifié offre des caractéristiques qui répondent à certaines exigences législatives et réglementaires, telles que la confirmation de livraison automatisée et la saisie de signature. Il incombe entièrement aux clients de s’assurer que le service XpresspostMC certifié répond à leurs exigences internes, juridiques ou autres. Il n’est offert qu’aux clients titulaires d’un contrat à commandes.

Nous avons conçu le Guide du client pour les services de colis pour vous fournir les renseignements détaillés nécessaires pour tirer le maximum de notre service XpresspostMC certifié. Vous pouvez également communiquer avec le Réseau du service aux entreprises au 1 866 757-5480 pour obtenir des renseignements généraux sur les produits et services.

Remarque : Pour établir un contrat pour les produits Xpresspost certifié, communiquez avec votre représentant des ventes de Postes Canada.

Comment commander des enveloppes et des étiquettes prépayées/ retourner une commande

Pour passer une commande :

  • Consultez le site postescanada.ca/achat (enveloppes seulement).
  • Envoyez un courriel à l’adresse commercial.orderdesk@postescanada.ca (enveloppes seulement).
  • Communiquez avec le Service à la clientèle (enveloppes ou étiquettes).

Remarque : Des quantités minimales et maximales s'appliquent aux commandes de produits prépayés. Pour obtenir des renseignements sur nos contrats de produits et services ou pour passer une commande en grande quantité, communiquez avec votre représentant des ventes de Postes Canada. Un délai d'exécution de trois à six mois pourrait être nécessaire pour les commandes importantes, selon la disponibilité des produits.

Les clients qui commandent des enveloppes prépayées sans étiquette d'expédition apposée au préalable (section 4.2 – option 2) doivent avoir un compte commercial actif pour produire les étiquettes gratuites. Les clients doivent utiliser leurs enveloppes avant de fermer leur compte.

Les produits prépayés doivent être utilisés dans les trois ans suivant l’achat. Postes Canada ne peut pas garantir la livraison des produits prépayés achetés depuis plus de trois ans.

Pour réclamer une commande perdue ou endommagée :

Remarque : Les réclamations pour une commande perdue ou endommagée doivent être présentées dans les 60 jours civils suivant la date de la commande. Une preuve des dommages pourrait devoir être fournie.

Politique de retour

L’article doit être admissible à un retour :

  • L’article doit être neuf, ne doit pas avoir été ouvert ni marqué et doit être dans son emballage d’origine.
  • Les étiquettes d’expédition commerciales prépayées ou les articles gratuits (articles qui ne coûtent rien, excluant les frais d’expédition) ne peuvent pas être retournés.

Pour retourner une commande :

  • L’article doit être neuf, ne doit pas avoir été ouvert ni marqué et doit être dans son emballage d’origine.
  • Communiquez avec le Service à la clientèle dans les 10 jours civils suivant la livraison.
  • Si votre article est admissible à un retour, nous vous enverrons un numéro d’autorisation de retour, une étiquette d’expédition de retour (pour les retours expédiés à partir du Canada seulement) et des directives.
  • Retournez l’article dans les 30 jours civils suivant la date à laquelle vous les recevez. Veuillez inclure le numéro d’autorisation de retour et le bordereau d’expédition de votre commande initiale.

Remarque : Le remboursement se fera au moyen du mode de paiement initial. Votre retour pourrait être assujetti à des frais de réapprovisionnement. Nous ne rembourserons pas les frais d’expédition.

Pour plus d’information, consultez le site « Retourner un article acheté en ligne ».