Rapport annuel 2018

Présence dans les collectivités

Dans les collectivités du pays, Postes Canada fait bien plus que livrer le courrier. Elle aide aussi à améliorer le sort des jeunes Canadiens et à leur donner un peu de bonheur.

Soutenir les enfants et les collectivités

En 2018, la Fondation communautaire de Postes Canada pour les enfants a versé près de 1,2 million de dollars en subventions à 112 organismes communautaires au pays. Elle a aussi recueilli 1,2 million de dollars qui seront accordés à de nouveaux bénéficiaires en 2019.

Entre autres, la Fondation finance des programmes d’alphabétisation, de langue et de santé visant les enfants, des services d’aide pour les jeunes, des programmes sur la diversité de genre et sexuelle, des projets artistiques et récréatifs et des initiatives contre l’intimidation. Au cours des sept dernières années, la Fondation a versé près de 7 millions de dollars à plus de 660 projets communautaires en vue d’offrir un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes du Canada.

Les fonds recueillis proviennent d’une campagne annuelle en magasin, de la vente d’un timbre-poste philanthropique et de dons faits par les employés, par exemple dans le cadre du programme de retenues à la source « Dix sous par jour ».

Bénéficiaires des subventions de 2018

Demander une subvention de la Fondation communautaire

Timbre-poste philanthropique de la Fondation communautaire de Postes Canada. Le timbre illustre un jeune garçon assis dans l'herbe qui admire des nuages en forme d'animaux.

Les lutins du père Noël

La saison préférée du père Noël, c’est aussi une de nos périodes les plus occupées pour l’envoi de lettres. Postes Canada livre plus d’un million de lettres au père Noël presque chaque année, et ses lutins sont très fiers d’écrire aux enfants, peu importe leur adresse au Canada ou à l’étranger. Le père Noël peut répondre en 39 langues, y compris le braille.

Depuis plus de 35 ans, le Programme de lettres au père Noël de Postes Canada, avec plus de 30 millions de lettres, fait sourire des millions d’enfants et laisse en héritage de précieux souvenirs. Cela, nous le savons parce que les lettres que nous recevons font l’éloge des réponses envoyées aux enfants.

Dans une lettre reçue l’an dernier, une fillette indiquait à quel point elle était ravie d’avoir un petit frère. Le lutin qui lui répondait a donc veillé à ce que le petit frère reçoive, lui aussi, une lettre du père Noël. La mère des enfants était si heureuse qu’elle nous a écrit pour nous remercier d’avoir dépassé ses attentes. Elle a indiqué qu’elle allait conserver les lettres pour que ses enfants puissent les relire plus tard afin de revivre la magie.

Chaque lettre de remerciements que nous recevons est un témoignage de gratitude envers les nombreux employés et retraités qui aident bénévolement le père Noël à répondre à son courrier. Dans la seule année 2018, près de 9 000 bénévoles ont consacré environ 125 000 heures aux lettres du père Noël. C’est de toute évidence un travail qui nous tient à cœur.

Trois lutins tenant des lettres au père Noël traitées par Postes Canada.