Rapport annuel 2018

Notre entreprise

Postes Canada continue de s’adapter alors que les Canadiens font davantage d’achats en ligne. Nous travaillons avec des entreprises et des détaillants de toutes tailles pour les aider à prospérer, et nous faisons en sorte que la livraison des articles achetés en ligne soit plus pratique pour les consommateurs. Dans un environnement concurrentiel, nous devons nous concentrer sur la croissance de nos secteurs d’activité Colis et Marketing direct alors que le virage vers les communications numériques continue de contribuer à l’érosion de notre secteur Courrier transactionnel.

Les arrêts de travail de l’automne ont été difficiles pour notre entreprise et les Canadiens que nous servons. Nous travaillons sans relâche pour améliorer le service que nous leur offrons, accroître la confiance qu’ils ont en nous et leur fournir une expérience client supérieure.
Lindley Graham, directrice, Marketing auprès des entreprises, Colis et cybercommerce, parle à un atelier FORCES à Toronto.

Colis

En 2018, notre secteur Colis a connu une croissance importante. Pour les trois premiers trimestres de l’année (avant les arrêts de travail de l’automne), les volumes de colis ont augmenté de 26,7 % comparativement à la même période en 2017, et les revenus ont connu une hausse de 21,8 %. Pour toute l’année 2018, les volumes de colis ont augmenté de 54 millions d’articles, ou 21,7 %2, par rapport à 2017, tandis que les revenus ont connu une hausse de 308 millions de dollars1, ou 13,6 %12.

Voici certaines des façons dont nous avons appuyé le cybercommerce et amélioré l’expérience client en 2018 :

  • Les Canadiens commandent un nombre record de petits articles de l’étranger et, grâce aux paquets repérables, c’est plus facile que jamais. En 2018, pour le service Paquet repérableMC, nous avons constaté une forte croissance des revenus et des volumes d’articles d’arrivée du régime international, surtout en provenance des pays de l’Asie-Pacifique.

  • Les consommateurs veulent des options de livraison adaptées à leurs besoins. Depuis juillet 2018, nous offrons aux clients la possibilité de préciser l’endroit à l’extérieur de leur domicile où nos agents de livraison peuvent laisser un colis en sûreté lorsqu’il n’y a personne à la maison. Plus d’un million de nos clients ont indiqué leur préférence de livraison.

  • Les armoires à colis offrent aux résidants d’immeubles à unités multiples une façon pratique et sécuritaire de recevoir leurs articles. Nous avons installé environ 5 300 armoires à colis dans plus de 4 800 immeubles d’appartements et immeubles en copropriété à l’échelle du Canada; elles servent à plus de 1,5 million de clients.

  • Postes Canada offre aux petites et moyennes entreprises plus que des services de livraison. En 2018, nous avons tenu des ateliers FORCES dans neuf villes : Kitchener-Waterloo, Barrie, Vancouver, Edmonton, Québec, Montréal, Halifax, Toronto et Yellowknife. Notre équipe du cybercommerce a offert aux entrepreneurs des renseignements précieux sur les tendances de l’industrie, les préférences des consommateurs, les options d’expédition et les stratégies de marketing pour favoriser leur croissance et leur réussite.

Marketing direct

En 2018, nous avons continué de montrer aux Canadiens à quel point les campagnes de marketing direct peuvent être efficaces pour les entreprises. Nous avons organisé des forums pour les clients à l’échelle du pays ainsi que notre conférence de marketing « Think Inside the Box ». Nous avons aussi lancé une version améliorée de l’application Cibleur précisMC, notre outil numérique interactif basé sur des données cartographiques qui aide les clients à planifier leurs campagnes Courrier de quartierMC.

Les revenus et les volumes de notre secteur d’activité Marketing direct ont baissé en 2018, surtout en raison des arrêts de travail de l’automne. En 2018, les revenus totaux du secteur Marketing direct ont baissé de 23 millions de dollars1, ou 2,4 %12, et les volumes ont connu un déclin de 169 millions d’articles, ou 3,9 %2, par rapport à 2017.

  • Le service Courrier personnaliséMC permet aux clients de personnaliser leurs envois. Les revenus du service Courrier personnalisé ont baissé de 7 millions de dollars1, ou 1,8 %12, et les volumes ont connu un déclin de 36 millions d’articles, ou 4,2 %2, par rapport à 2017.

  • Le service Courrier de quartier permet aux clients de cibler des régions ou des quartiers précis. Les revenus du service Courrier de quartier ont baissé de 7 millions de dollars1, ou 2,2 %12, par rapport à l’année précédente, et les volumes ont connu un déclin de 114 millions d’articles, ou 3,5 %2.

  • Les revenus du service Poste-publications, qui comprend les journaux, les magazines et les bulletins, ont baissé de 9 millions de dollars1, ou 5,8 %12, tandis que les volumes ont connu un déclin de 19 millions d’articles, ou 8,3 %2, par rapport à 2017.

Postes Canada voit pour son secteur Marketing direct un potentiel de croissance comme complément à la publicité numérique, en communiquant le message d’une entreprise directement à ses clients potentiels.

Courrier transactionnel

De plus en plus, les communications et les transactions des Canadiens sont numériques. Les ménages et les entreprises ont envoyé moins d’articles Courrier transactionnel (lettres, factures et relevés) chaque année depuis que les volumes ont atteint leur sommet en 2006.

Par exemple, en 2006, le secteur Courrier transactionnel représentait 55 % des revenus de Postes Canada et en 2018, 42 %. En 2018, nous avons livré près de 3 milliards d’articles Poste-lettres du régime intérieur, soit 44 % de moins qu’en 2006.

En 2018, les revenus totaux du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 151 millions de dollars1, ou 5,5 %12, par rapport à 2017, et les volumes ont connu un déclin de 187 millions d’articles, ou 6,2 %2, par rapport à 2017, surtout en raison de l’érosion continue des volumes et des arrêts de travail de l’automne, qui ont fait baisser les revenus d’environ 12 millions de dollars.

La diminution de la quantité de courrier par adresse représente un défi financier important.

Le nombre d’adresses que nous desservons augmente chaque année, mais le nombre d’articles de courrier livrés est à la baisse.
Le nombre d’adresses que nous desservons augmente chaque année, mais le nombre d’articles de courrier livrés est à la baisse.
Le nombre d’adresses que nous desservons augmente chaque année, mais le nombre d’articles de courrier livrés est à la baisse.

1. Les montants pour l’exercice 2017 ont été retraités à la suite de l’adoption de normes comptables nouvelles ou modifiées. D’autres renseignements sont donnés à la section 9.2 – Prises de position en comptabilité du présent rapport de gestion et à la note 5 – Adoption de Normes internationales d’information financière nouvelles ou révisées afférente aux états financiers connexes. ↩ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

2. Après ajustement en fonction du nombre de jours ouvrables. En 2018, il y a eu un jour ouvrable de plus qu’en 2017. ↩ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes. ↩ 1 2 3 4