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Normes de livraison

Voici un aperçu des normes de livraison pour les services d’expédition de colis au Canada.

Aperçu des normes de livraison des services de colis au Canada

Secteur de livraison PrioritéMC XpresspostMC Colis accélérésMC Boîte à tarif fixe Colis standardMC
Principaux centres urbains 1, 2
Locale Jour suivant Jour suivant De 1 à 2 jours De 1 à 2 jours De 1 à 3 jours
Régionale Jour suivant
Jour suivant
De 1 à 4 jours
De 1 à 4 jours
De 3 à 6 jours
Nationale Jour suivant
2 jours De 2 à 8 jours De 2 à 8 jours De 4 à 10 jours
Centres secondaires 1, 2
Locale Jour suivant Jour suivant De 1 à 2 jours De 1 à 2 jours De 2 à 3 jours
Régionale De 1 à 2 jours
2 jours De 2 à 5 jours
De 2 à 5 jours
De 3 à 7 jours
Nationale De 1 à 3 jours
3 jours De 4 à 12 jours
De 4 à 12 jours De 4 à 13 jours
Régions du Nord et centres éloignés 1, 2
Locale  5 jours 5 jours De 6 à 7 jours
De 6 à 7 jours
De 6 à 9 jours
Régional  De 5 à 7 jours
De 5 à 7 jours
De 6 à 14 jours
De 6 à 14 jours
De 6 à 14 jours
Nationale  De 5 à 8 jours
De 5 à 8 jours
De 6 à 14 jours De 6 à 14 jours
De 7 à 14 jours

1 Certaines exceptions s’appliquent. Consultez les normes de livraison pour obtenir plus de renseignements.

 

2 Des normes de livraison précises ont été établies pour chaque combinaison de points d’origine et de destination. Trouvez la norme de livraison précise à partir de votre code postal vers une destination canadienne à l’adresse postescanada.ca/outilsdelivraison.

 

Les délais de livraison réels dépendent de l'origine, de la destination, des conditions météorologiques et d'autres facteurs.

Définition des termes

Régional : Un article est déplacé dans la même région.  Par exemple, de Vancouver à Winnipeg.

National : Un article passe d’une région canadienne à une autre. Par exemple, de Vancouver à Halifax.

Grand centre urbain : Une région où se trouve une installation de traitement pour le tri, le traitement et la distribution des colis et du courrier.

Centre urbain secondaire: Une région sans installation de traitement.

Régions canadiennes

Atlantique

  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse
  • Nouveau-Brunswick

Centre

  • Québec
  • Ontario (y compris les codes postaux du Nord-Ouest de l’Ontario P7A à P7L, P8N, P8T, P9A, P9N et P0T à P0Y)

Ouest

  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Nord-Ouest de l’Ontario (codes postaux P7A à P7L, P8N, P8T, P9A, P9N et P0T à P0Y)

Nunavut Est

  • X0A

Nunavut Ouest

  • X0B
  • X0C

Territoires du Nord-Ouest

  • X0E
  • X0G
  • X1A

Le Yukon est sa propre région

Renseignements importants sur les normes de livraison des services de colis au Canada

  • Le service PrioritéMC n’est pas offert pour les envois à destination ou en provenance des bureaux du Service aérien omnibus.
  • La garantie de livraison à temps n’est pas offerte1 pour les bureaux du Service aérien omnibus pour les services suivants :
    • XpresspostMC
    • Colis accélérésMC
    • Boîte à tarif fixe

1 Des exceptions s’appliquent.

Les normes de livraison correspondent au délai de transport prévu, en jours ouvrables, du jour ouvrable suivant le dépôt jusqu’à la première tentative de livraison. Les normes de livraison ne comprennent pas le jour du dépôt, les fins de semaine ni les jours fériés. Nous considérons tout article déposé un jour férié, une fin de semaine ou après les heures limites locales (par exemple, après la dernière heure de levée indiquée sur la boîte aux lettres publique ou après l’heure limite du bureau de poste) comme étant déposé le jour ouvrable suivant.

Les normes de livraison ne s’appliquent pas aux articles suivants :

  • Envois réexpédiés ou renvoyés
  • Envois mal emballés ou mal préparés
  • Envois mal adressés

D’autres exceptions s’appliquent.

Les normes de livraison peuvent être modifiées sans préavis. Certaines conditions s’appliquent. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre page sur les normes de livraison.

Notre garantie de livraison à temps s’applique à certains services (voir le tableau à la page Aperçu des caractéristiques et des options).Sauf lorsque la garantie de livraison à temps s’applique, toutes les normes de livraison ne sont que des estimations et ne sont pas garanties. La garantie de livraison à temps peut être modifiée pendant une période de pointe ou suspendue pour des raisons indépendantes de la volonté raisonnable de Postes Canada, y compris, sans toutefois s’y limiter :

  • les catastrophes naturelles;
  • les conditions météorologiques défavorables;
  • les épidémies;
  • les actes de terrorisme;
  • les actes de guerre;
  • les retards ou les annulations de vols ou de traversiers;
  • les émeutes;
  • les interruptions de travail;
  • l’intervention des services de douane ou d’autres organismes de réglementation;
  • les hausses imprévues de volume;
  • les gestes posés par le client ou les manquements de sa part;
  • les pannes ou les fluctuations d’énergie électrique, ou les défaillances de systèmes de chauffage, d’éclairage, de conditionnement de l’air et de télécommunications ou de lignes électriques ou d’autre équipement, le cas échéant.

La garantie de livraison à temps est assujettie à des modalités. Pour en savoir plus, consultez les conditions générales.