Parcourir ce sujet

Envoi contre remboursement (CR)

L’option d’envoi contre remboursement (CR) est offerte pour les envois du régime intérieur, moyennant des frais supplémentaires. Cette option n’est pas offerte dans les bureaux de poste non automatisés. Une carte Avis de livraison est laissée à la porte pour tous les envois CR (aucune livraison à la porte). Avant que l’article soit remis au destinataire, le destinataire (ou son représentant) doit payer le montant de l’envoi CR selon les indications de l’expéditeur sur l’étiquette d’expédition. Une fois perçues, les sommes du service CR sont transmises à l’expéditeur par l’intermédiaire d’un chèque ou d’un transfert électronique de fonds. Les fonds CR peuvent être assujettis à un délai de versement de 10 jours ouvrables. L’option CR est offerte pour les transactions allant jusqu’à 999,99 $ dans un bureau de poste ou lorsque vous utilisez notre outil CR. Pour les clients contractuels, des transactions allant jusqu’à 5 000 $ sont offertes lorsqu’ils utilisent les Outils électroniques d’expédition (OEE).

Valeur CR maximale selon le mode de paiement

Mode de paiement Valeur
Carte de crédit Jusqu’à 100 $
Argent comptant 1 Jusqu’à 1 000 $
Carte de débit 2 Jusqu’à 5 000 $
Chèque certifié 3 Jusqu’à 5 000 $
Traite bancaire 3 Jusqu’à 5 000 $
Mandat-poste 4 Jusqu’à 5 000 $

1 Devise canadienne ou américaine

 

2 Là où le service est offert. Vous devrez peut-être appeler votre banque pour augmenter votre limite.

 

3 Doit être libellé à l’ordre de Postes Canada.

 

4 Le montant maximal permis pour un mandat-poste est de 999,99 $. Tous les mandats-poste doivent être libellés à l’ordre de la Société canadienne des postes.

Renseignements importants au sujet de l’envoi contre remboursement

Vous ne pouvez pas envoyer d’articles que le destinataire n’a pas demandés, ni utiliser l’option CR pour percevoir des sommes qui vous sont dues pour une transaction antérieure. Tous les mandats-poste, les traites bancaires et les chèques certifiés au montant à percevoir doivent être libellés à l’ordre de Postes Canada.

L’expéditeur assume tous les risques associés aux paiements par :

  • mandat-poste;
  • traite bancaire;
  • chèque certifié.

Nous considérerons l’article comme non distribuable et nous le retournerons à l’expéditeur si :

  • nous sommes incapables de trouver le destinataire;
  • le destinataire ne paie pas ou refuse de payer le montant CR;
  • une étiquette manuelle d’expédition (33-086-397 ou 33-086-414) est employée.

Des frais de retour s’appliqueront. Nous ne rembourserons pas les frais de l’option CR. Les modalités applicables à l’envoi CR peuvent être consultées en ligne et au bureau de poste.

Remarque :

  • Les cartes de débit et de crédit ne sont pas un mode de paiement acceptable dans les bureaux de poste non automatisés.
  • Vous ne pouvez pas retourner ou rembourser un envoi CR par notre entremise une fois que le destinataire l’a accepté.
  • Si le destinataire veut obtenir un remboursement pour un envoi contre remboursement, les dispositions nécessaires doivent être prises entre l’expéditeur et le destinataire.
  • La période de retenue des envois CR est de 15 jours ouvrables (30 jours ouvrables pour les adresses des régions du Nord). Les articles CR qui ne sont pas réclamés durant la période de retenue sont jugés non distribuables et sont renvoyés à l’expéditeur.
  • L’option d’envoi contre remboursement n’est pas disponible avec les produits prépayés ou lors de l’utilisation d’étiquettes manuelles d’expédition (33-086-397 ou 33-086-414).