Soutien

    Qu’est-ce que le vol d’identité?

    Il y a vol d’identité lorsque quelqu’un s’approprie votre nom et d’autres renseignements personnels en vue d’avoir accès à vos finances, d’effectuer des achats et de contracter des emprunts en votre nom ou de commettre d’autres crimes. S’ils le peuvent, les voleurs d’identité utiliseront les renseignements personnels pris dans le courrier volé ou mis à la poubelle.

    Les conseils suivants vous aideront à protéger votre courrier contre la fraude d’identité.

    Protégez le courrier que vous recevez

    1. Récupérez votre courrier chaque jour.
    2. En votre absence, demandez le service de retenue du courrier jusqu’à votre retour.
    3. Lorsque vous déménagez :
    4. Si votre courrier n’arrive pas, communiquez avec les expéditeurs pour vérifier qu’ils ont votre adresse exacte. Signalez le problème au Service à la clientèle de Postes Canada.
    5. Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements financiers personnels, comme les relevés et les offres de carte de crédit.

    Assurez la sécurité de vos envois

    1. N’envoyez jamais d’argent comptant par la poste. Utilisez plutôt un mandat-poste, disponible dans tous les bureaux de poste.
    2. Notez l’heure de ramassage inscrite sur la boîte aux lettres et déposez-y vos envois peu de temps avant.
    3. Passez à votre bureau de poste local pour déposer vos envois s’ils contiennent des renseignements confidentiels ou financiers, ou si vous en avez un grand nombre.
    4. Si vous voyez une boîte aux lettres publique renversée ou vandalisée, appelez-nous au 1 800 267-1177.
    5. Si vous remarquez une activité suspecte près de votre boîte aux lettres, signalez-la immédiatement à la police.

    Vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité? Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

    Si vous soupçonnez que votre courrier a été volé de votre boîte aux lettres, avisez la police et signalez l’incident à notre Service à la clientèle.